Meilleur cavalier mondial des moins de 25 ans, le Britannique Harry Charles a fait parler la poudre en s’imposant vendredi soir dans le prix FFE Générali. Roger-Yves Bost et Steve Guerdat ont complété le podium.

Première épreuve majeure du CSIW de Bordeaux, le prix FFE Générali avait la particularité de voir s’affronter dans une épreuve au chronomètre (1,50m) des chevaux qui participeront au Grand Prix Coupe du Monde et d’autres plus habitués aux épreuves de vitesse. Ces derniers ont trusté la tête du classement, alors que les autres ont pris moins de risques en vue de l’épreuve majeure du concours. S’il n’y a pas eu de véritable juge de paix sur le parcours de Jean-François Morand, le vertical numéro huit sur bidet a concentré le plus grand nombre de fautes.

Brillant depuis des mois au plus haut niveau, Harry Charles a dominé de la tête et des épaules le Prix FFE Générali, première épreuve majeure du CSIW de Bordeaux. Il avait sellé pour l’occasion Billabong du Roumois (Mylord Carthago x Papillon Rouge), l’ancienne monture de Julien Epaillard, vainqueur à deux reprises d’épreuves à 1,50m/1,55m lors des derniers concours indoors. Le couple, qui a pris tous les risques, s’est imposé avec près de deux secondes d’avance sur le chouchou du public, le Tricolore Roger-Yves Bost, associé à la véloce Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel). Steve Guerdat a complété le podium avec Looping Luna (Lord Fauntleroy x Calido I), une jument vue précédemment en compétition sous la selle de Richard Vogel.

L’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar s’est emparé de la 4ème place de l’épreuve avec D’Orient Batilly (Numero Uno x Quaprice Bois Margot) alors que Julien Anquetin, auteur du premier parcours sans-faute de l’épreuve, s’est adjugé la 5ème place avec le vétéran Gravity of Greenhill (Nabab de Reve x Conterno Grande).

Demain soir, la marche sera plus haute avec le Grand Prix Coupe du Monde qui offrira aux cavaliers en quête de points l’une des dernières chances de se qualifier pour la finale de Riyad.

Résultats complets du prix FFE GENERALI

Photo : Harry Charles et Billabong du Roumois, vainqueur du prix FFE Générali - Crédit photo : Jumping International de Bordeaux