Le CSIO de La Baule a souri aux cavaliers tricolores ce jeudi ! Après la victoire de Nicolas Delmotte dans l’épreuve d’ouverture, Simon Delestre a pris le meilleur sur ses deux compatriotes Kevin Staut et Marc Dilasser dans la première qualificative pour le Grand Prix.

Le CSIO de La Baule a bien débuté pour la France avec deux victoires dans les deux premières épreuves du week-end. Si l’épreuve d’ouverture a surtout servi de parcours de chauffe en vue de la Coupe des Nations qui aura lieu demain après-midi, le prix FFE, une épreuve au chronomètre à 1,50m qualificative pour le Grand Prix Rolex, qui aura lieu dimanche, a été âprement disputée.

Pas moins de vingt-trois des soixante-trois couples au départ ont signé un parcours vierge de la moindre pénalité, s’assurant très probablement une place pour le Grand Prix. Les Tricolores se sont montrés extrêmement en forme puisqu’ils se sont emparés des trois premières places de l’épreuve.

Simon Delestre, brillant la semaine dernière au CSI5* de Saint-Tropez avec Cayman Jolly Jumper, qui devrait être son option numéro un en vue des Jeux Olympiques de Paris, s’est imposé en compagnie de la puissante Olga Van de Kruishoeve (El Torreo de Muze x Nabab de Reve), lauréate cet après-midi de sa huitième épreuve internationale depuis qu’elle évolue sous la selle du Lorrain (fin août 2023). De son côté, Kevin Staut a amené Beau de Laubry Z (Bisquet Balou C Van de Mispelaere x Nabab de Reve) sur la deuxième marche du podium à seulement quinze centièmes du vainqueur.

Marc Dilasser, qui aura la lourde tâche d’ouvrir le Grand Prix dimanche, s’est quant à lui emparé de la troisième place de l’épreuve avec son fidèle Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco III).

Olivier Philippaerts, en selle sur Poppemieke JW Van de Moerhoeve (Vigo d’Arsouilles x Diamant de Semilly) et Hans-Dieter Dreher, associé à Elysium (Zirocco Blue VDL x Coronado), ont complété le top cinq.

Résultats complets du Prix FFE

Demain, neuf équipes prendront le départ de la Coupe des Nations qui débutera à 13h30. La France, qui s’élancera en huitième position, tentera de s’imposer en compagnie de Simon Delestre/I Amelusina R 51 (Dexter R x Chin Chin), Olivier Robert/Iglesias D.V. (Quasimodo Va, de Molendreef x Indorado), François-Xavier Boudant/Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d’Adriers) et Roger-Yves Bost/Delph de Denat (Air Jordan x Dollar Dela Pierre).

Photo : Simon Delestre et Olga Van de Kruishoeve, vainqueurs du Prix FFE - Webstallions