Numéro un mondial depuis début mai, Kent Farrington a tenu son rang en s’adjugeant le Prix d’Europe, qu’il avait déjà remporté en 2014, avec la véloce Myla. Daniel Bluman et Ben Maher ont complété le podium. 

Première épreuve majeure du mythique CSIO d’Aix-la-Chapelle et première épreuve qualificative pour le Grand Prix dominical, le traditionnel Prix d’Europe (1,60m) a offert un beau spectacle aux public qui a bravé les éléments suite à un gros orage. L’épreuve a ainsi dû être retardée de plus d’une heure. Quarante-cinq paires se sont élancées en nocturne sur le parcours tracé par Frank Rothenberger. Les obstacles les plus fautifs ont été l’oxer sur palanque numéro 7 et le milieu du triple placé en numéro 12. L’ultime obstacle a quant à lui privé de barrage trois paires allemandes : René Dittmer et Corsica X (Connor x Corofino II), Christian Ahlmann, en selle sur l’étalon Dourkhan Hero Z (Don’t Touch Tiji Hero x Zandor) et la Championne d’Allemagne des cavalières Stephi de Boer qui était associée à Querida (Qualito x Embassy I).

Treize couples se sont offerts une place pour un barrage où l’ordre de départ était l’ordre inverse des chronomètres du parcours initial. Emilie Conter a préféré ne pas disputer le barrage afin de préserver sa jument en vue de la Coupe des Nations. 

Premier à s’élancer avec le très compétitif Vestmalle des Cotis (Baloubet du Rouet x Landor S), Hans-Dieter Dreher (7ème) a d’emblée signé un chronomètre de référence intéressant que n’a pas réussi à battre l’Américaine Lillie Keenan (9ème), elle aussi sans-faute, en compagnie de Fasther (Vigo d’Arsouilles x Farmer). 

Très rapide avec sa médaillé olympique Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel x Cornet Obolensky), Steve Guerdat a laissé l’ultime obstacle à terre.

Après lui, Ben Maher a signé un beau barrage aux rênes de Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy x L’Arc de Triomphe), malgré une légère glissade sur le demi-tour, et s’est emparé de la tête de l’épreuve avec près de deux secondes d’avance sur l’Allemand. Glissade aussi pour Marcus Ehning qui a préféré faire une volte avec Coolio (Casalito x Quidam de Revel).

Ses compatriotes Sophie Hinners (6ème) et Richard Vogel (4ème) ont été plus heureux en signant chacun un parcours sans-faute, respectivement avec Singclair (Singular Ls La Silla x Cardento) et Cloudio (Casall x Cassini I), qui s’est placé juste derrière Ben Maher. Daniel Bluman a quant à lui pris des risques payants avec Korbie V.V. (Cornet Obolensky x Chacco Blue) qui lui ont permis de chiper la tête du classement provisoire au Britannique. Ioli Mytilineou a de son côté pu profiter de la grande amplitude de L’Artiste de Toxandra (Toulon x Kashmir Van Schuttershof) pour s’offrir la 5ème place finale.

Dernière chance de victoire pour l’Allemagne, l’ancien vainqueur du Grand Prix dominical Gerrit Nieberg (8ème) n’a rien pu faire en compagnie du pie Ping Pong Van de Lentamel (Emerald x Toulon) qui ne cesse de briller cette saison. 

Ouvreur de l’épreuve et dernier à partir au barrage, Kent Farrington a une fois de plus offert une démonstration au public présent pour l’emporter avec la manière avec l’énergique Myla(Crunch x Quadros) : « On est toujours heureux quand on gagne ! Il y avait des cavaliers incroyables dans l’épreuve. J’ai pu partir en dernier donc je savais exactement ce que j’avais à faire et j’ai très certainement pris plus de risques que si j’étais parti plus tôt au barrage. J’ai confiance en ma jument et en sa vitesse au sol, même en ajoutant une foulée je sais qu’elle est très rapide. J’ai enlevé une foulée en milieu de barrage. C’est le meilleur concours du monde avec un super public, les meilleurs cavaliers et les parcours les plus difficiles. Myla a un grand cœur dans un petit corps. Quand on se met à côté d’elle elle ressemble à un poney. Elle est très gentille, extrêmement brave et elle se bat pour son cavalier. Elle fait tout ce qu’on lui demande. Je la monte depuis qu’elle a 8 ans. Je l’ai découverte sous la selle de Sergio Alvarez Moya qui la montait à Calgary. Sergio, qui est un ami, est un excellent cavalier et a préparé la jument sur des épreuves jusqu’à 1,45m. A 9 ans elle a déjà gagné beaucoup d’épreuves dont des Grands Prix, sauté quelques cinq étoiles et m’a aidé à devenir numéro un mondial. C’est une longue semaine, je suis ravi d’avoir gagné ce soir mais je sais que c’est seulement le début », confiait l’Américain.

Si Daniel Bluman aurait bien aimé remporté cette épreuve de prestige, il était néanmoins heureux de sa performance : « Je suis un peu frustré de ne pas l’avoir emporté car c’est un concours incroyable et gagner aujourd’hui aurait signifié beaucoup pour moi. En étant réaliste, j’étais face aux meilleurs cavaliers du monde et je ne dois pas être trop déçu car je suis un niveau en-dessous aujourd’hui. Je n’ai pas pu battre Kent ce soir mais j’ai battu Ben. Je suis ravi de la performance de ma jument. Elle a été incroyable. C’est un concours où tout cavalier rêve de monter. C’est une longue semaine. Cette année je ne suis pas vraiment sûr de monter le Grand Prix dimanche. Mes deux chevaux sont encore inexpérimentés et dimanche il y aura deux manches difficiles. Il faut faire ce qui est le mieux pour les chevaux. Même si je ne saute pas dimanche il y a encore de belles choses à faire d’ici là tout en donnant de l’expérience à mes chevaux. », expliquait-il.

Enfin, Ben Maher signait une nouvelle excellente performance dans un grand rendez-vous : « C’est toujours plus difficile de gagner quand on part en début de barrage. J’ai eu quelques problèmes récemment dans des barrages en prenant beaucoup de risques et cela n’a pas bien fonctionné. Dallas a perdu un peu confiance. Normalement j’aurais commencé mon barrage un peu plus vite mais j’ai préféré rester sur mon plan et j’ai été raisonnable sur les deux premiers alors qu’en temps normal j’aurais retiré une foulée. Elle a été super, elle a fait tout ce que je lui ai demandé. Steve a fait une faute sur le dernier qui était dans un angle mort, j’ai choisi la sécurité ce soir et c’est ce qui a fait la différence. De toute façon je n’aurais pas pu battre Kent. La jument a sauté avec confiance et sautera la Coupe des Nations ce soir. Nous venons tous ici bien préparés avec nos meilleurs chevaux. », racontait le numéro deux mondial.

Du côté des Tricolores, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Nina Mallevaey, fautive sur la sortie du triple en compagnie de Dynastie de Beaufour. 

Résultats complets de l’épreuve

Ce soir se disputera la Coupe des Nations qui sera à suivre à partir de 19h30.

Photo : Kent Farrington et Myla, vainqueurs du Prix de l’Europe – Crédit photo : Diana Wahl Fotografie