Alors qu’elle disputait son premier CSIO d’Aix-la-Chapelle, Nina Mallevaey a remporté cet après-midi l’épreuve majeure du jour en compagnie de My Clementine. Shane Sweetnam et McLain Ward ont complété le podium.

Trente-deux cavaliers se sont qualifiés tout au long de la semaine pour le Prix Allianz (1,55m), qui avait la particularité de se disputer au winning round, les scores des dix qualifiés étant remis à zéro à l’issue de la première manche. Après un prix de Rhénanie-du-Nord- Westphalie jugé très éprouvant pour les chevaux hier, le chef de piste Frank Rothenberger a su remettre les pendules à l’heure en proposant un parcours plus ouvert que la veille. Le triple placé en numéro douze et l’ultime oxer ont été les obstacles les plus fautifs alors que le temps accordé a joué son rôle, privant notamment Robert Whitaker d’un classement pour quatre secondes de trop avec son cheval de dix-neuf ans Gentlemen VH Veldhof (Quite Easy x Calido). Les dix paires qualifiées pour la deuxième manche sont toutes sorties de piste avec un parcours vierge alors que les deux derniers classés, Stephan de Freitas Barcha, associé à Dinozo Un Prince (Diamant de Semilly x Urbain du Monnai) et Trevor Breen, en selle sur Luidam’s Warrior (Luidam x Warrior), ont seulement écopé de pénalités de temps.

Georgia Tame (5ème) a ouvert la deuxième manche avec un sans-faute sans prendre de risques avec Be Golden (Golden Hawk x Namelus R). Derrière elle, l’Américain McLain Ward, déjà vainqueur d’une épreuve avec High Star Hero (Zazu x Darco) a adopté un tempo nettement supérieur pour abaisser le premier chronomètre de référence de près de sept secondes. Après un parcours à quatre points de sa compatriote Laura Kraut, qui avait sellé pour l’occasion Emeraldo (Emerald x Narcos II), Rene Dittmer (4ème) a été le premier des trois Allemands qualifiés à tenter sa chance. Associé à Cody (Casall x Quidam de Revel), il a échoué à deux secondes de l’Américain. En selle sur Coriaan Van Klapscheut (Comme Il Faut x Lord Z), qui n’est autre que le petit-fils de la Championne d’Eric Lamaze Coriana Van Klapscheut, l’Irlandais Shane Sweetnam, malheureux dans la Coupe des Nations, avait à cœur de se rattraper. Il n’a pas fait dans le détail en utilisant la vitesse au sol de sa monture pour devancer McLain Ward de près de deux secondes. Les couples suivants ont été moins heureux : Gerrit Nieberg (8ème), associé à IB Queen (Quasimodo Z x Whistler) a laissé l’oxer Rolex à terre, Ben Maher (6ème) s’est fait piéger sur l’oxer aux couleurs de Turkish Airlines avec Corlander (Cornet Colbert x Landfriese), Tom Wachman (7ème) a fait chuter l’avant-dernier en compagnie de Do It Easy (Vigo Cece x Laeken) alors que Sophie Hinners et Kaleni Jo (Kannan x Indoctro) ont été fautives par deux fois.

Dernière à s’élancer après avoir réalisé le meilleur chronomètre de la première manche, Nina Mallevaey semblait loin d’être impressionnée par l’événement et l’enjeu. La Française a réalisé un fantastique barrage tout en fluidité pour s’adjuger la victoire avec soixante-six centièmes d’avance sur Sweetnam en compagnie de l’excellente My Clementine (Obos Quality x Kashmir Van Schuttershof), qui signait là sa huitième victoire internationale de la saison : « Je suis plus qu’heureuse ! Être ici et monter sur cette piste mythique est déjà un rêve et gagner est vraiment incroyable ! L’atmosphère est formidable et on ressent vraiment la pression, ce qui me motive encore plus. Cela a été un vrai avantage de partir en dernière position car j’ai pu voir les autres et savoir exactement ce qu’il fallait faire. Je sais que ma jument est rapide. Je n’étais pas si rapide au début et j’ai pensé qu’il fallait accélérer. Ma jument a très bien répondu à tout ce que je lui ai demandé. My Clementine est une jument très rapide au sol naturellement, qui tourne bien et a un super respect. Je pense que j’étais rapide sur l’oxer Rolex et le vertical Mercedes. J’ai également fait un bon virage sur l’oxer noir et j’ai fait ensuite sept foulées sur le double, je pense que cela m’a permis de l’emporter. Gagner demain serait un rêve. Je sais que j’ai une bonne jument et une bonne équipe autour de moi. Je vais faire de mon mieux et nous verrons ce qui arrivera. », confiait la numéro vingt-huit mondiale.

Shane Sweetnam s’est quant à lui montré très satisfait de la performance de son neuf ans : « Je savais que rien n’était gagné avant le passage de Nina car je savais que sa jument était très compétitive et c’est normal car c’est une jument irlandaise ! Je suis néanmoins ravi de mon cheval qui n’a pas toute l’expérience, cela me donne confiance dans son futur. En deuxième manche, je n’ai pas pris tous les risques sur le double par rapport à son manque d’expérience. C’est un cheval très rapide et je sais que son jour arrivera. », expliquait l’Irlandais.

McLain Ward poursuivait sa belle semaine et se montrait confiant pour le Grand Prix : « Je suis fier de mes chevaux qui ont été au rendez-vous tout au long du week-end et ont tous bien sauté. Mon cheval avait déjà gagné plus tôt dans la semaine et il a fait un beau barrage. J’ai ajouté une foulée pour aller sur le double et j’ai eu un virage qui n’était pas parfait ce qui m’a coûté du temps. C’est une très bonne semaine pour le moment. Je suis concentré sur le Grand Prix de demain. Comme je l’ai déjà dit j’ai un formidable partenaire avec Imperial et je ne cache pas mon ambition qui est de gagner ! », racontait l’Américain.

Résultats complets du Prix Allianz

Demain, quarante couples auront le privilège de fouler la piste du stade de la Soers pour le Grand Prix qui débutera à 13h30 et promet un spectacle d’exception.

Photo : Nina Mallevaey et My Clementine, vainqueurs du Prix Allianz – Crédit photo : Jasmin Metzner Fotografie