Ado_brondeel_lummenCe week-end, de nombreuses compétitions internationales étaient organisées à  travers le monde : Un CSI5*, deux CSIO et de nombreux CSI2 et 3* étaient proposés aux cavaliers. Comme la semaine dernière, de nombreux étalons ont tiré leur épingle du jeu.

Dans le CSI5* GCT de Valence, Tripple X III (Namelus R x Catango Z) remporte brillamment le Grand Prix sous la selle de Ben Maher. Ce mâle A.E.S. de dix ans, déjà  vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Londres, n'est pour le moment approuvé dans aucun studbook, mais nul doute qu'il devrait prochainement être admis à  la monte au regard de tous ses excellents résultats au plus haut niveau. Il provient d'une lignée riche en gagnants internationaux qui a donné entre autres Utascha et Coltaire Z, tous deux présents aux Championnats d'Europe de Madrid l'an dernier.

Au CSIO de Lummen, la Belgique prend la 2ème place de la Coupe des Nations avec trois étalons dans ses rangs : Adorado (Acorado I x Glucksgriff), qui provient de la même famille maternelle que le grand gagnant international Pennsylvania, CSIO avec Gerco Schröder, puis Cabrio Van de Heffinck (Cassini I x Calato), propre frère de l'étalon Cassiolino, et enfin le jeune Castelino Van de Helle (Cassini I x Landgraf I). A noter dans cette même épreuve la belle performance de Panama Tame (Carthago x French Cancan) (4+0) sous la selle de sa nouvelle cavalière Pilar Cordon. Dans le Grand Prix, Adorado est 7ème sous la selle de son propriétaire Donaat Brondeel. Dans le Championnat de Belgique des 7 ans qui se déroulait en parallèle, Canatano Z (Canadian River x Caretano Z), qui provient de la même famille maternelle que l'étalon pie Roccossifred, prend la 2ème place avec Brecht Bille. Bisquet Balou Van de Mispelaere (Balou du Rouet x Polydor) est 6ème sous la selle de Koen Vereecke.

Au CSIO de Porto Alegre, la France remporte la Coupe des Nations avec deux étalons dans ses rangs : Looping d'Elle (Carthago x Jalisco B), seul double sans faute de l'épreuve, et Olala de Buissy (Cook du Midour x Laudanum ps), également auteur de deux bons parcours (0+1). Looping d'Elle prend également la 4ème place du Grand Prix, dans lequel Dark de la Hart (Kashmir Van't Schuttershof x Nonstop), frère utérin de la très bonne gagnante en CSI et CSIO Caleta (Mark Armstrong), se classe 5ème.

Au CSI3* du Touquet, le prometteur Paradis Latin (Heartbreaker x Quabri de Laleu), déjà  3ème du Championnat de France des 6 ans et 2ème de celui des 7 ans, s'empare de la 3ème place du GP avec François-Xavier Boudant. Il devance Old Chap Tame (Carthago x Quidam de Revel) et Eugénie Angot qui effectuaient une dernière préparation avant le CSIO de La Baule qui débutera ce jeudi.

Au CSI3* de Lamprechtshausen, l'expérimenté Locarno (Lord Calidos x Romino), auteur d'une brillante carrière au plus haut niveau sous la selle d'Ellen Whitaker, manque de peu la victoire dans le GP avec Steven Whitaker, qui n'est autre que le père de la jeune amazone. Locarno descend de la lignée n°776 du Holstein, également à  l'origine des étalons performers internationaux Lordanos, High Valley Z ou encore Commanchi.

Au CSI3* de Mannheim, Skik (Manhattan x Concorde), étalon approuvé à  l'A.E.S., s'empare de la 2ème place du GP en compagnie de l'un des grands espoirs allemands, Katrin Eckermann. Che Guevara (Concept x Rebel Z) est 6ème avec Jörg Oppermann, Light On (Lordanos x Landadel) 7ème sous la selle de Rene Tebbel

Au CSI2* de Redefin, la victoire revient à  Rolf-Göran Bengtsson qui montait Carusso La Silla (Portofino x Joost). Fils de la grande gagnante en CSIO Carrera La Silla (Jean-Claude Vangeenberghe), Carusso avait débuté sa carrière en France avec Christian Hermon. Il devance Chintan (Cento x Quattro B) et Andreas Kreuzer, alors que Piet Raijmakers Jr prend la 7ème place avec le vétéran Rascin (Ramiro x Pilot), frère utérin d'un autre étalon performer au plus haut niveau, Grandilot (Otto Becker), et toujours performant malgré ses 17 ans.

Enfin, au CSI2* de Fontainebleau, Quorioso Pre Noir (Kannan x Tresor de Cheux) prend la 3ème place du Grand Prix sous la selle de Timothée Anciaume. Tout juste âgé de huit ans, Quorioso, frère utérin de l'étalon performer Norman Pre Noir, était déjà  6ème du Championnat de France des 7 ans l'an dernier.

Photo : Adorado, 2ème de la Coupe des Nations et 7ème du GP CSIO de Lummen - Webstallions

ÂÂ