Alors qu’elle avait déjà remporté trois épreuves au CSI de Dinard, Sophie Hinners s’est imposée le Derby en signant le seul sans-faute d’une épreuve pour le moins sélective. Déjà 2ème à La Baule, Nicolas Layec a pris la 2ème place devant Robin Lesqueren.
Comme l’an dernier, le Derby (1,45m) s’est disputé sous la pluie devant des tribunes combles. Quinze couples ont pris le départ de cette épreuve mythique du Jumping de Dinard.
Cette année encore, l’épreuve tracée par Jean-François Morand a causé de grosses difficultés à de nombreux couples, dont certains étaient pourtant des habitués de l’exercice. Le vainqueur 2024 Félix Jarry a été victime d’une chute sur la rivière avec Elgaura (L’Arc de Triomphe x Double Espoir). De son côté, Citadin du Chatellier (L’Arc de Triomphe x Diamant de Semilly), 3ème l’an dernier en compagnie de Nicolas Delmotte, s’est arrêté sur l’obstacle naturel numéro 6 avant que son cavalier ne préfère jeter l’éponge. Trois autres paires n’ont pas vu la ligne d’arrivée.
Favori de ce Derby suite à sa belle 2ème place dans le Derby de La Baule en juin, Nicolas Layec a été pénalisé sur le numéro trois avec Georgio Louvo Z (George x Quintus) avant de se jouer de toutes les autres difficultés.
Vainqueur de l’épreuve à 1,50m du CSI5* quelques heures plus tôt, Richard Vogel (6ème) aurait bien aimé ajouter cette épreuve de prestige à son palmarès déjà bien fourni. Le Champion d’Europe a signé un temps canon mais a laissé trois barres à terre avec Erevan de Flusel (Mylord Carthago x Quidam de Revel). Derrière lui, trois paires sont sorties de piste avec deux fautes tout en laissant une belle impression : Armando Trapote (5ème) et Karl P (Carrera VDL x Burggraaf), Robin Lesqueren (3ème) et Galax du Rouet (Lauterbach x Quaprice Bois Margot) et enfin Thibault Touron (4ème), en selle sur Gin Fizz DS (Balou du Rouet x Casall).
De son côté, Sophie Hinners faisait ses débuts dans cet exercice. Associée pour l’occasion à Munin (Mylord Carthago x Chin Chin), vainqueur la veille de l’épreuve majeure du CSI3* (1,50m), l’Allemande a survolé le parcours et a signé un magnifique parcours sans-faute pour le plus grand bonheur du public. Ses derniers adversaires ont quant à eux été en difficulté, ce qui a permis à l’amazone de remporter sa quatrième épreuve du week-end : « Pour être honnête, j’étais très impressionnée par ce Derby. J’avais presqu’un peu peur avant de m’élancer car je n’avais jamais fait de Derby avant aujourd’hui. Il y a beaucoup d’obstacles et des profils que je n’avais jamais rencontrés auparavant. Je savais que mon cheval était un bon partenaire, je le monte depuis qu’il a cinq ans et il a un excellent tempérament. Les parents de David Will chez qui je travaille l’ont acheté foal donc je le connais par cœur. Il m’a donné beaucoup de confiance et il a été super. C’est ma première fois ici et je suis très contente. Gagner le Derby est quelque chose de vraiment particulier. L’ambiance était incroyable avec toute la foule qui m’encourageait, cela double le bonheur de voir autant de gens derrière nous. C’est un parcours long par rapport à un parcours traditionnel. Je n’ai pas eu une grosse préparation. Nous avons une belle forêt près des écuries et je l’ai pas mal galoper. J’ai aussi fait quelques sauts sur ce chemin. Nous nous sommes entraînés à entrer dans l’eau hier et il n’avait pas peur du tout. Ma meilleure préparation était la confiance que j’avais dans mon cheval et aussi la confiance que j’ai pu lui donner. », confiait l’amazone.
De son côté, Nicolas Layec était partagé entre satisfaction et déception de ne pas avoir réussi à l’emporter : « Georgio nous a époustouflé à La Baule et nous espérions une victoire aujourd’hui, mais une deuxième place ici c’est fabuleux et je suis encore une fois très content de lui qui a tout donné jusqu’au bout et n’a rien lâché. Je suis parti en numéro deux donc je n’avais pas beaucoup de recul sur le parcours et notamment le double de palanques. Je ne pensais pas qu’il se passerait avec autant de difficultés. Mon cheval s’en est très bien sorti. Nous avons travaillé la confiance. Le cheval a montré à La Baule qu’il était à l’aise sur ce format. Nous avons aussi travaillé l’endurance et nous avons emmené le cheval à la mer pour le faire marcher dans l’eau. », racontait-il.
Enfin, Robin Lesqueren s’est montré extrêmement satisfait de la prestation de sa monture qui disputait son premier Derby : « Galax est un cheval de neuf ans qui arrive à maturité. J’avais pensé à l’engager dans le Derby l’an dernier mais je pensais que c’était un peu tôt. En arrivant ici c’était vraiment mon objectif d’essayer de faire un bon parcours, j’avais travaillé sa condition et sauté un certain nombre d’obstacles naturels. Le Derby n’est pas une épreuve commune et il y en a de moins en moins. Pour moi le plus important était de travailler la condition en préparant le cheval à s’entraîner à galoper à une certaine vitesse pendant deux minutes trente. Il faut aussi passer dans un gué, descendre une butte, passer un contrebas. J’ai la chance d’avoir eu un cheval qui semblait s’amuser et c’était d’autant plus facile. », expliquait le Tricolore.
Photo : Sophie Hinners et Munin, vainqueurs du Derby de Dinard – Crédit photo : Sportfot