Dimanche après-midi, Aaron Vale a signé le plus beau résultat de sa carrière en remportant le premier Grand Prix CSI5* de sa carrière avec Carissimo 25. Très en forme depuis plusieurs mois, Harrie Smolders et Nina Mallevaey se sont classés 2èmes et 3èmes, respectivement avec Mr. Tac et Dynastie de Beaufour.
Tous les ingrédients étaient réunis dimanche après-midi à Dinard pour vivre un superbe Grand Prix CSI5* : une météo ensoleillée, un public toujours plus nombreux et un tracé à la hauteur de l’événement. Le chef de piste Jean-François Morand a utilisé intelligemment le dénivelé de la piste pour construire un parcours délicat. Le milieu du triple, l’oxer numéro dix et l’oxer numéro 11 placé dans la montée ont été les obstacles les plus fautifs. Huit couples ont décroché leur place pour le barrage. Un barrage dont a été privé Nicolas Delmotte, pourtant brillant avec Jordan Molga M (Etoulon x Dulf Van Den Bisschop), à cause d’un point de temps dépassé. De son côté, Luciana Diniz pouvait s’en vouloir après avoir commis une faute sur l’ultime obstacle après une véritable démonstration en compagnie de son fidèle Vertigo du Desert (Mylord Carthago x Robin Z).
Ouvreur de l’ultime joute au chronomètre, Marc Dilasser (4ème) a d’emblée mis la barre haute avec son fidèle Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco III), récent vainqueur du Grand Prix CSI4* de Chantilly, avec un double sans-faute en 41’54 à la clé. Juste derrière lui, l’outsider Mexicain Jose Antonio Chedraoui Prom (6ème) a réitéré son exploit en compagnie d’Haraminka P (Verdi x Voltaire). Nouvelle chouchoute du public français, Nina Mallevaey s’est ensuite élancée en compagnie de Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly x Cassini I) qui restait sur une superbe 5ème place dans le mythique Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle. La cavalière a pris tous les risques mais elle a malheureusement perdu un étrier en deuxième partie de barrage ce qui lui a coûté de précieux dixièmes. Elle s’est néanmoins emparée de la tête du classement avec près d’une seconde d’avance sur son compatriote.
Juste derrière elle, Max Kühner (7ème) a tenté sa chance mais il a été fautif sur l’entrée du double avec l’excellent Daloubet (Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet), troisième descendant de Diamant de Semilly à s’être qualifié pour le barrage. Deuxième cavalier Sud-Américain à avoir décroché sa place, l’Argentin Ignacio Maurin (8ème) a cette fois laissé deux barres à terre avec Conchado (Conthargos x Chacco Blue).
Henrik Von Eckermann (5ème), qui présentait pour la première fois dans un Grand Prix de ce niveau l’atypique Steely Dan (Hardrock Z x Cardento), a fait mieux que de la figuration avec un barrage à peine plus lent que celui de Marc Dilasser pour une place sur le podium provisoire.
Très en réussite avec sa monture Mr. Tac (Nonstop x Toulon) cette saison puisqu’il comptait six victoires internationales et restait sur une deuxième place dans le Grand Prix CSI4* de Valkenswaard, Harrie Smolders a défendu ses chances à fond. En retard après les premiers temps intermédiaires, le couple a tout donné sur la dernière ligne pour devancer la cavalière tricolore de treize centièmes.
Seul Aaron Vale pouvait priver le couple d’un premier succès en Grand Prix CSI5*. Associé à Carissimo 25 (Cascadello x Clinton), l’Américain n’a pas fait dans le détail et a monté tout son barrage dans un train d’enfer pour s’imposer avec près de deux secondes d’avance sous les acclamations du public. Le cavalier de 56 ans s’est offert pour son plus grand bonheur sa première victoire dans un Grand Prix CSI5* : « Je suis allé à Aix-la-Chapelle qui était mon dernier concours avec Carissimo avant de venir ici. Je n’ai pas eu un mauvais concours là-bas mais j’ai manqué de chance. Je suis rentré aux Etats-Unis et ma groom est resté en Europe avec le cheval et l’a maintenu en forme pendant mon absence. Je l’ai fait sauter mardi avant de venir. Aux Etats-Unis nous avons un concours en Virginie à Upperville dont la piste a le même profil. J’ai fait pas mal de concours sur cette piste et je me sentais donc à l’aise à Dinard. On ne sait jamais comment un barrage peut tourner. Quand j’ai vu Nina au barrage qui gagne tout en ce moment j’ai vu qu’elle avait perdu son étrier et que la jument n’avait pas très bien tourné sur l’avant-dernier et j’ai pensé que je pouvais la battre en tournant mieux sur cet obstacle. Harrie l’a battue mais de peu donc j’ai pensé qu’il y avait une porte ouverte pour moi et j’ai effectivement réussi à faire mieux. Il y a toujours des cavaliers talentueux mais ce qui est difficile est de trouver des propriétaires pour les soutenir. J’ai eu une longue carrière mais très récemment j’ai eu de bons soutiens pour avoir des chevaux de 5*, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant jusqu’à ce que Carissimo arrive dans ma vie il y a deux ans. Il y a des cavaliers talentueux mais il faut rencontrer les bonnes personnes, avoir le soutien et saisir les opportunités. Quand j’ai la possibilité d’être au barrage avec Carissimo ce n’est pas difficile d’aller vite, il est par contre parfois difficile de rentrer à l’intérieur du temps accordé à l’initial. Il est plus rapide qu’avant mais il a une grande foulée qui peut être lente et il est parfois difficile de rentrer dans le temps. Parfois j’ai l’impression d’être très rapide mais j’ai du temps dépassé comme c’était le cas à Rotterdam. Les parcours que l’on peut faire correspondent à des chevaux différents et aujourd’hui le parcours convenait bien à mon cheval qui se sentait bien. Il a bien travaillé sur le plat cette semaine, il avait de l’énergie et revenait bien, il ressemblait plus à une Ferrari qu’à un tracteur ce week-end ! », confiait l’Américain.
Habitué des places d’honneur, Harrie Smolders se hissait une nouvelle fois sur un podium de Grand Prix CSI5* : « Mr. Tac est très régulier, c’est un super cheval pour moi. Il est très compétitif. Il y a deux semaines il était déjà 2ème d’un Grand Prix, je suis ravi. Compte tenu de la régularité du cheval ces six derniers mois, je savais qu’un tel résultat allait arriver. Les deux premiers jours il a dû s’adapter à la piste qui a beaucoup de dénivelé. On se retrouvait plus près dans les distances que ce qu’on aurait imaginé, mais aujourd’hui il a été fabuleux. Il était très relâché en rentrant en piste pour le barrage et il se sentait très bien. Il était au top de sa forme aujourd’hui. Mr. Tac devrait aller à Dublin et peut-être ensuite à Calgary. Le Grand Prix ici est toujours un moment spécial ! Nous avions de superbes conditions aujourd’hui mais aussi un public formidable qui rend ce concours à part. A la remise des prix je pense que tout le public est resté. L’ambiance créée de formidables souvenirs pour nous. Cela rend ce concours très spécial et nous donne envie de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous faisons ce sport pour vivre des moments comme celui-là. Nous avons eu un après-midi de grand sport. Aaron Vale était imbattable aujourd’hui et il mérite vraiment sa victoire. », confiait le cavalier néerlandais.
Enfin, Nina Mallevaey montait une nouvelle fois sur un podium en compagnie de Dynastie de Beaufour qui ne cesse d’enchaîner les grandes performances : « On vit toujours différemment les concours en France. Le public français est incroyable. Ici il y a énormément de monde et l’atmosphère est dingue. Avant mon parcours tout le monde applaudit, cela me donne des frissons. Réaliser un double sans-faute dans un Grand Prix en France cela a vraiment une saveur particulière. C’était dans le planning de Dynastie de venir ici. Elle a sauté à Aix-la-Chapelle il y a quelques semaines où elle a été incroyable. On s’est demandé si on allait l’emmener ici car elle avait eu un week-end chargé là-bas. Elle a été contrôlée par le vétérinaire, tout allait bien et elle était encore très fraîche pendant ses deux semaines de pause après Aix et on a décidé de venir ici et je ne regrette vraiment pas d’être venue. Le circuit Rolex est incroyable, ce sont les meilleurs concours du monde. Les conditions sont parfaites pour les chevaux, cavaliers et grooms, il y a toujours beaucoup de public. Ce sont des concours magiques avec une atmosphère incroyable et nous apprécions toujours de participer à de tels concours. J’ai perdu mon étrier au barrage ce qui est une erreur assez bête. Je ne suis pas sûre que je serais allée plus vite qu’Aaron avec mes deux étriers mais il est certain que j’ai perdu un peu de temps. Je ne peux pas refaire mon barrage mais cela n’aurait pas dû m’arriver. Dynastie a été incroyable. Je l’ai un peu déséquilibrée pour aller sur le vertical bleu et j’ai tourné un peu loin sur l’oxer suivant car je cherchais mon étrier mais elle a fait tous les efforts pour moi. J’ai de la chance de monter une telle jument. Je vis un rêve. J’ai des chevaux incroyables et un entourage incroyable. Je me fais plaisir et mes chevaux aussi !», racontait la numéro un mondial des moins de vingt-cinq ans.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Aaron Vale et Carissimo 25, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Dinard – Webstallions