Très en forme depuis plusieurs semaines, Marc Dilasser s’est adjugé le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô avec Giulio du Ter à l’issue d’un barrage mené tambour battant. François-Xavier Boudant a dû s’avouer vaincu pour cinq centièmes de trop en compagnie de Funky Boy des Saules. Tenante du titre, Alexa Ferrer a pris la troisième place avec Fleur d’Oz.
Quelle forme ! Marc Dilasser a une formidable réussite depuis plusieurs semaines. Vainqueur du Grand Prix CSI4* de Chantilly et 4ème du Grand Prix CSI5* de Dinard avec son fidèle Arioto, il a ajouté dimanche après-midi à son palmarès déjà bien fourni le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô. L’Ornais a dû batailler face à cinquante-neuf autres concurrents sur le parcours tracé par Yann Royant. L’oxer numéro deux, l’oxer blanc placé après la rivière ou encore le milieu du triple ont été les obstacles les plus fautifs. De son côté, le mur a provoqué plusieurs éliminations dont les chutes de Pénélope Leprévost et Corentin Derouet, respectivement associés à Bingo Del Tondou (Vigo d’Arsouilles x Querlybet Hero) et Gwenndu de Kergane (Capoutchi de Kergane x Grand Chef Bleus). Douze paires ont accédé au barrage alors que deux en ont été privées pour avoir dépassé le temps accordé : Sara Brionne, ultra régulière avec son fantastique Grand Duc du Paradiso (Vagabond de la Pomme x Toulon) a manqué le barrage pour deux petits centièmes de trop alors que la Mexicaine Maria Michel a récolté deux points de temps dépassé en compagnie de Captain Rumel (Vagabond de la Pomme x Dollar du Murier).
Ouvreur du barrage, le Britannique William Whitaker (5ème) a d’emblée placé la barre haute avec Quickstep (Quiwi Dream x Cassini I). Il a été devancé de seize centièmes par la tenante du titre Alexa Ferrer, qui montait cette fois Fleur d’Oz (Olimbos Merze x Papillon Rouge), vainqueur la semaine précédente d’une épreuve majeure du CSI5* de Dinard. Juste derrière ce couple féminin, Marc Dilasser a pris tous les risques avec le jeune Giulio du Ter (Cornet Obolensky x Rosire). Ses virages au cordeau et sa dernière ligne supersonique lui ont permis de s’emparer d’une tête dont il ne sera plus délogé. François-Xavier Boudant semblait pourtant plus rapide en compagnie du plaisant Funky Boy des Saules (Armitages Boy x Kannan), mais il a préféré rester raisonnable sur l’ultime obstacle et a achevé l’épreuve à une belle deuxième place pour cinq petits centièmes de trop. Pour deux centièmes de trop, Margaux Rocuet a terminé au pied du podium avec Best Of Iscla (Diamant de Semilly x Kannan) alors que son collègue d’écurie Nicolas Layec s’est classé 6ème avec Fee de Caryan (Vigo d’Arsouilles x Lamm de Fetan). Huit couples ont réalisé un double sans-faute : Edward Levy s’est classé 7ème avec Griss de Kerglenn (Cristallo x Mylord Carthago) et le Suisse Romain Duguet 8ème en compagnie de sa monture de tête Hunger Games du Champ du Bois (Elvis Ter Putte x Mytens).
Marc Dilasser était ravi de la performance de sa monture à l’issue de sa victoire : « Giulio avait sauté le petit Grand Prix de Bourg-en-Bresse qui était doté comme un Grand Prix CSI3* qu’il avait gagné. Au Grand Prix CSI4* du Pin il était 4ème. Il a sauté à Chantilly où il était classé et à Dinard il était 9ème de la 1,55m du CSI5*. A part une fois à La Baule il a été classé dans toutes les 1,50m/1,55m auxquelles il a participé.
Nous l’avons fait acheter à des amis d’enfance de mon épouse qui cherchaient un bon cheval pour m’aider dans le sport. Je l’ai repéré à Gassin avec Arthur Le Vot où il était 2ème d’une 1,50m à Gassin et a fait un super parcours le lendemain. Tout s’est fait très vite ensuite. C’est un cheval atypique mais pétri de qualités. J’ai mis un peu de temps à comprendre son fonctionnement. Il a énormément de force, c’est un gagneur et il est très respectueux, c’est un vrai cheval de concours. Il ne tourne pas toujours comme je veux et ne se laisse pas toujours complètement faire quand il a un peu d’émotion mais il est tellement bon qu’il arrive à rectifier le tir derrière et avec l’expérience ça va venir. Quand on a un cheval de cette qualité, on sait que l’on peut prendre des risques, ce qui me pousse aussi à être à la hauteur de sa qualité. Il va sauter à Deauville mais pas le Grand Prix, sans doute l’une des deux épreuves qualificatives. Il aura ensuite une pause et nous irons ensuite quinze jours à Gassin pour le CSIO et le CSI4* où il sera sans doute du voyage. Arioto devrait quant à lui faire le Grand Prix à Deauville. Les chevaux sont en super forme. Je n’ai jamais eu un piquet aussi fourni. Ce week-end, j’ai pu gérer Giulio comme je le voulais. Il a simplement sauté une petite épreuve hier et le Grand Prix parce que Chaman a fait les qualificatives. En ce moment tous les week-ends je peux procéder comme ça. Quand on peut faire des plannings plus légers pour les chevaux on arrive à les emmener mieux vers un objectif. Et surtout ils sont simplement super bons ! », confiait le vainqueur du jour.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Marc Dilasser et Giulio du Ter, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô – Webstallions