Absent pendant plusieurs mois des terrains de concours, Navarro Van Het Eelshof est de retour au meilleur de sa forme ! Associé à Rik Hemeryck, il a remporté le prix XXL Sicherheit, première épreuve majeure du CSIW de Stuttgart, devançant Richard Vogel, le local de l’étape. Rodrigo Giesteira Almeida a complété le podium.
Après une pause de quelques mois, Navarro Van Het Eelshof (Jappelloup VH Dauwhof x Poleander) a ravi son cavalier Rik Hemeryck en reprenant les cinq étoiles par une victoire ce soir à Stuttgart dans le prix XXL Sicherheit (1,50m), qui avait la particularité de se courir au barème C. Passé juste après la pause de mi-épreuve, il s’est joué des difficultés dans un superbe chronomètre de 61’06 qui ne sera plus battu. En brillant dans la première qualificative pour le German Master, le couple belge possède désormais de grandes chances de se qualifier pour cette épreuve de prestige qui se disputera demain soir :
« Navarro était 3ème du Championnat de Belgique il y a un peu plus d’un an et il s’est ensuite blessé. Nous avons pris notre temps pour le remettre en route. Il a tourné un peu en début d’année et a d’ailleurs gagné une 1,50m au CSI5* de Fontainebleau. On ne l’a pas senti encore à 100% ensuite et on a préféré attendre la saison hivernale. C’est un cheval rare dont on a vraiment besoin. C’est son 5ème concours depuis son retour. Il a sauté à Lier, à Liège et à Maastricht où il avait très bien fait dans la 1,50m. Je l’ai depuis qu’il a 7 ans et je le connais par cœur, je sais qu’il doit rester dans le galop et dans le mouvement en avant et l’’épreuve d’aujourd’hui s’y prêtait bien. J’ai eu un bon tournant sur l’oxer sur bidet et sept foulées derrière. Le plan était de courir l’épreuve mais après avoir vu les quatre premiers j’ai trouvé qu’ils étaient déjà très rapides. J’ai décidé de monter en faisant le parcours que j’avais dans la tête et j’ai profité du fait qu’il soit naturellement rapide au sol. Demain Inoui va sauter la 1,50m et, si je me qualifie pour le Master, c’est Navarro qui y prendra part. Sinon il sautera la grosse épreuve du samedi qui est déjà une belle épreuve. Il a déjà participé à des Coupes du Monde mais pour l’instant nous souhaitons le préserver et le laisser bien se remuscler car une Coupe du Monde c’est une autre paire de manches. Inoui sautera le Grand Prix Coupe du Monde. Étant Belge, je fais face à pas mal de concurrence pour avoir des places sur le circuit Coupe du Monde. Je suis très content d’être ici, j’adore ce concours. Je vais essayer de bien monter dimanche pour prendre des points et essayer de poursuivre le circuit. J’aimerais aller à Londres et à Malines et voir ensuite. Plusieurs cavaliers belges ont déjà marqué des points, je vais essayer d’être bon dimanche et après nous verrons. Nous avons très bien terminé le circuit extérieur et je pense que j’aurai des opportunités l’an prochain. », confiait le vainqueur.
Favori du public, Richard Vogel a dû se contenter de la 2ème place de l’épreuve pour trente-trois centièmes de trop en compagnie de Phenyo Van Het Keysersbos (Corydon Van T&L x Heartbreaker). Il z devancé de deux petits dixièmes devant un couple habitué des victoires internationales, Rodrigo Giesteira Almeida/Karonia.L (Harley x Ramiro). Auteur d’un parcours très fluide dont il a le secret, Peder Fredricson a terminé au pied du podium en compagnie de Vroom de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x Untouchable), cinq centièmes devant Sophie Hinners, associée pour l’occasion à Call Me Jabri (Call Me Pezi x Lord Pezi). Meilleur cavalier tricolore du jour, Julien Epaillard s’est classé 6ème avec Fringan de Vesquerie (Mylord Carthago x Diamant de Semilly) et aura toutes ses chances de se qualifier pour le Master. Si Roger-Yves Bost, 20ème à cause d’une faute sur le mur avec Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel) et Kevin Staut, 26ème en compagnie de Kannonqulan (Kannan x Quantum), auront la possibilité d’accéder au Master en cas de bon parcours demain, la messe est déjà dite pour Marc Dilasser qui a préféré abandonner en compagnie de Skip Intro (Stolzenberg x Carrico).
Résultats complets du Prix XXL Sicherheit
Photo : Rik Hemeryck et Navarro Van Het Eelshof, vainqueurs du prix XXL- Sicherheit - Crédit photo : Markus Bechert