logo_WBFSHLa WBFSH vient de livrer le classement mondial provisoire des studbooks et chevaux dans les trois disciplines olympiques.

En CSO, Cristallo, la monture de l'Américain Richard Spooner, s'empare de la tête au nez et à  la barbe de l'étalon du Holsteiner Verband Casall pour deux petits points. Ces deux chevaux ont un point commun puisque ce sont deux fils de l'étalon Holsteiner Caretino. Ils sont respectivement issus de mères par Cicero et Lavall I. La 3ème place revient au premier Selle Français du classement, Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), 2ème de la finale de la Coupe du Monde 2012 sous la selle de Steve Guerdat. Tripple X III (Namelus R x Catango Z), vainqueur du GP Global Champions Tour de Valence avec Ben Maher, est 4ème, devant un autre produit du studbook AES, Tinka's Serenade (Tinka's Boy x African Drum). Elle est suivie de Regina Z (Rex Z x Savoy Hanover) qui est issue d'une mère trotteuse. Deuxième étalon approuvé de ce classement, Cornet Obolensky (Clinton x Heartbreaker), dont la production commence à  se mettre en évidence au plus haut niveau, occupe la 7ème place. Il se classe juste devant un autre étalon, Big Star (Quick Star x Nimmerdor), qui fait partie des favoris pour l'or individuel aux JO de Londres et devrait continuer à  grapiller des places dans le classement dès le mois prochain.

Du côté des studbooks, le Holstein, qui, outre Cristallo et Casall, compte dans ses rangs Carlina (9ème), Carlo (14ème), Cash and Go (29ème) et Kalinka NMN (70ème), continue de caracoler en tête avec plus de 500 points d'avance sur son premier poursuivant, le KWPN, qui est 2ème grâce à  Big Star mais aussi à  l'étalon Verdi (10ème), Verdi III (12ème), Silvana (15ème), Uceko (17ème) et Viking (20ème). Le BWP occupe la 3ème place grâce à  Cornet Obolensky mais aussi Derly Chin de Muze (16ème), Abbervail Van Het Dingeshof (18ème), Copin Van de Broy (23ème), Cella (32ème) et Ulysse (36ème). Le Selle Français perd une place et descend du podium. Ses meilleurs représetants, outre Nino des Buissonnets, sont Itot du Château (20ème), Mister Davier (25ème), Oz de Breve (26ème), Orient Express (38ème) et Ornella Mail (41ème).

En concours complet, la tête des studbooks est pour l'Irish Sport Horse Studbook, qui devance le Hanovre et le Selle Français. Allofasudden (Rustic Amber x Luskin Star) occupe la tête du classement des chevaux devant Mr Medicott (Cruising x Edmund Burke) et Avedon (Heraldik ps x Kronenkranich ps).

Enfin, en dressage, le meilleur cheval mondial est le Danois Mistral Hojris (Michellino x Ibsen), devant El Santo (Ehrentusch x Rythmus) et Eremo Del Castegno (Rohdiamant x Weltmeyer). Le classement des studbooks est mené par le Hanovre qui devance d'un cheveu le studbook danois du DWB. Le KWPN complète le podium.

Tous les classements