Big_S_GP_EuropeAprès le concours complet et le dressage, les épreuves de saut d'obstacles ont enfin débuté à  Greenwich Park. 75 concurrents se sont retrouvés au départ de la première épreuve, comptant uniquement pour le classement individuel et donnant l'ordre de départ des équipes demain.

32 couples se sont sortis sans embûches du parcours proposé par le chef de piste Bob Ellis, assez aéré et qui ne comportait pas de triple ni de rivière. Parmi eux, les quatre cavaliers des Pays-Bas (Vrieling, Van Der Vleuten, Houtzager, Schröder), trois Suédois (Fredricson, Von Eckermann et Bengtsson), trois Suisses (Guerdat, Estermann, Muff), trois Belges (Demeersman, Lansink et Le Jeune, qui participe à  sa dernière grande échéance en compagnie de Vigo d'Arsouilles) mais aussi quelques favoris pour la finale individuelle dont Nick Skelton, auteur d'un parcours moins serein qu'à  l'accoutumée avec Big Star, son coéquipier Ben Maher, en selle sur Tripple X III ou encore Edwina Tops-Alexander et son fantastique Itot du Château. A noter également le sans faute du Champion Olympique 2008 Eric Lamaze avec Derly Chin de Muze et celui du Champion du Monde 2006 Jos Lansink avec une Valentina Van't Heike qui semblait bien à  l'écoute des demandes de son cavalier.

Côté Français, les débuts sont prometteurs : Simon Delestre réalise le sans faute en compagnie d'un Napoli du Ry, imité par Kevin Staut et Silvana, alors qu'Olivier Guillon et Lord de Theize sont pénalisés sur l'avant dernier obstacle du parcours. Pénélope Leprévost, en selle sur un Mylord Carthago serein, se fait piéger par le temps, tout comme sept autres cavaliers dont Rodrigo Pessoa, Marcus Ehning et la benjamine de l'épreuve Reed Kessler.

Si pour la majorité des cavaliers, cette épreuve s'est révélée sans difficultés majeures, elle a tourné au calvaire pour certains des favoris : Pius Schwizer et Luciana Diniz se devront d'être très performants lors de leurs deux prochains parcours pour pouvoir espérer rentrer en finale individuelle après deux fautes de Carlina et Lennox, Christian Ahlmann, l'un des piliers de l'équipe d'Allemagne, termine son parcours à  15 points près deux fautes et un refus de Codex One en toute fin de parcours alors que pour Beezie Madden, c'est l'élimination sur le double numéro 9 en compagnie de Via Volo. Le premier double placé en numéro 3 avec une entrée sur une barre de spa anéantira les espoirs de Peter Charles, doublement fautif, mais aussi de Lisen Bratt-Fredricson, éliminée suite à  une chute en compagnie de Matrix.

A suivre demain à  partir de midi (heure française), la suite des hostilités avec la première manche de l'épreuve par équipes.

Résultats complets

Photo : Nick Skelton et Big Star, ici à  Aix-la-Chapelle, font partie des 32 couples ayant réalisé un sans faute lors de la première journée de compétition - Webstallions