Big_Sta3_la_bauleComme chaque année, la WBFSH (World Breeding Federation for Sport Horses) décerne fin octobre les titres de meilleur cheval et meilleur studbook dans chacune des trois disciplines olympiques.

En saut d'obstacles, le titre honorifique de meilleur cheval mondial de l'année est une surprise puisqu'il revient au Holsteiner Cristallo (Caretino x Cicero), la monture de Richard Spooner que l'on a peu vue sur le circuit européen cette année. Cristallo doit notamment sa victoire à  une 2ème place dans le GP Coupe du Monde de Wellington et deux 4èmes places dans les Grands Prix Coupe du Monde de Spruce Meadows ainsi qu'à  de nombreux classements sur le circuit américain. Il devance d'une courte tête la grande révélation de l'année, l'étalon KWPN Big Star (Quick Star x Nimmerdor), vainqueur entre autres du GP CSI5* d'Hambourg, du GP d'Europe au CSIO d'Aix-la-Chapelle, du GP CSI4* d'Anvers, et Champion Olympique avec l'Equipe de Grande-Bretagne. Le Champion Olympique en individuel, le Selle Français Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), occupe la dernière marche du podium. Outre ce titre, il a également remporté cette année le GP CSI5* de Rio de Janeiro, le GP CSI3* de Vejer de la Frontera et s'est classé 2ème de la finale de la Coupe du Monde et du GP Coupe du Monde de Stuttgart. Le Holsteiner Casall (Caretino x Lavall I), vainqueur du GP Coupe du Monde de Lyon, et l'AES Tripple X III (Namelus R x Catango Z), vainqueur du GP CSI5* de Valence et du GP Coupe du Monde de Londres complètent le quinté de tête, juste devant le vainqueur de la finale de la Coupe du Monde Flexible (Cruising x Safari). La meilleure jument de ce classement, Regina Z (Rex Z x Savoy Hanover), occupe la 7ème place.

Du côté des stud-books, le Holstein s'impose grâce à  la présence de quatre chevaux dans le top 10 mondial (Cristallo, Casall, Carlina et Carlo). Il devance le KWPN dont les six produits les mieux classés font partie du top 20, dont le 2ème Big Star et le vainqueur de l'année 2011 Simon. Le Selle Français complète le podium grâce à  Nino des Buissonnets, Itot du Château, Mylord Carthago mais aussi Oz de Breve qui remporte de nombreuses épreuves internationales avec Laura Renwick (21ème). Il devance les studbooks belges du BWP et du SBS, respectivement 4ème et 5ème.

Classement mondial des chevaux de saut d'obstacles

Classement mondial des stud-books de saut d'obstacles

En concours complet, le cheval irlandais Mr Medicott (Cruising x Edmund Burke), ancienne monture de Franck Ostholt, aujourd'hui sous la selle de Karen O'Connor, empoche le classement général grâce notamment à  une victoire au CIC3* de Bromont. Il devance le pur-sang Allofasudden (Rustik Amber x Luskin Star), vainqueur cette année des CIC3* de Tonimbuk, Camperdown et Camden avec Megan Jones. La 3ème place revient à  la monture d'Andreas Dibowski, le Hanovrien Avedon (Heraldik x Kronenkranich) , 3ème du CCI4* de Luhmà¼hlen cette année. Sam (Stan The Man x Heraldik), le Champion olympique de Londres, est au pied du podium alors que la 5ème place revient à  Imperial Cavalier (Cavalier Royale x Imperius), 5ème des JO de Londres avec Mary King.

L'Irish Sport Horse Studbook (ISH), qui possède deux produits parmi les cinq meilleurs mondiaux, est le meilleur studbook, devant le Hanovre et le Holstein. Le Selle Français est 4ème, grâce notamment au médaillé de bronze de Londres Opgun Louvo.

Classement mondial des chevaux de concours complet

Classement mondial des stud-books de concours complet

Enfin en dressage, le KWPN Valegro (Negro x Gerschwin), double champion olympique à  Londres avec Charlotte Dujardin, est le meilleur cheval mondial. Il devance un autre représentant su KWPN, Parzival (Jazz x Ulft), vainqueur cette année de la finale de la Coupe du Monde et Vice-Champion Olympique sous la selle d'Adelinde Cornelissen. L'étalon Westphalien Damon Hill (Donnerhall x Rubinstein I), 2ème de la finale de la Coupe du Monde avec Helen Langenhanenberg, s'empare de la médaille de bronze devant le DWB Mistral Hojris (Michellino x Ibsen), 3ème des JO de Londres en compagnie de Laura Bechtolsheimer, et le Hanovrien Desperados (De Niro x Wolkenstein II), vainqueur du Grand Prix Special au CDIO d'Aix-la-Chapelle sous la selle de Kristina Sprehe.

Sans surprise, le KWPN s'empare du titre de meilleur stud-book avec plus de mille points d'avance sur son premier poursuivant, le Hanovre. La 3ème place revient au stud-book Westphalien qui est au coude à  coude avec le stud-book danois DWB. Enfin, le Oldenbourg complète le top 5.

Classement mondial des chevaux de dressage

Classement mondial des stud-books de dressage

Photo : Big Star, 2ème du Classement WBFSH de saut d'obstacles et meilleur étalon - Webstallions