Ludger_Beerbaum_Zurich_2013Deuxième épreuve préparatoire pour le Grand Prix Coupe du Monde, le prix LGT Private Banking a souri à  Ludger Beerbaum et à  son fidèle Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You).

43 cavaliers se sont élancés sur le parcours tracé par le chef de piste suisse Rolf Là¼di. Dix couples sont parvenus à  se qualifier pour le barrage de cette épreuve à  1,50m oà¹, comme la veille, le triple a fait des ravages. Lors de l'affrontement au chronomètre, Ludger Beerbaum met tout le monde d'accord avec plus d'une seconde d'avance sur son dauphin Gerco Schröder, en selle sur Seoul (Thunder Van de Zuuthoeve x Lancer II), qui évoluait précédemment sous la selle de Wout-Jan Van der Schans. Belle performance pour Jeroen Dubbeldam, à  nouveau barragiste avec Quality Time (Quantum x Cantus), qui monte sur la 3ème marche du podium.

Au total, sept couples parviennent à  réaliser un double sans faute. La jeune et talentueuse Alexandra Fricker, récente 6ème du GP CSI5* de Bâle, est 4ème avec Memphis (Quinar x Carthago), Marc Houtzager se classe 5ème avec le vétéran Opium (Polydor x Bormio), 17 ans au compteur. Meredith Michaels-Beerbaum (6ème), malheureuse la veille dans le Grand Prix, se rattrape en compagnie d'Unbelievable (Manhattan x Democraat), alors que la jeune Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano) confirme ses qualités sous la selle de Luciana Diniz (7ème).

Ludger Beerbaum était ravi de cette nouvelle victoire de Chaman : « Chaman est en très bonne forme. C´est son 3ème concours en 2013. Nous avons fait une pause de 6 semaines après Genève et je dois dire que ça a porté ses fruits car nous avons eu de bons résultats à  Bâle et à  Leipzig. Je l'ai récupéré il y a maintenant 3 ans. Il était monté par Luciana Diniz. Déjà  à  l´époque, on savait qu´il était très doué mais il était plutôt peureux en ce qui concernait les bidets et rivières. C´est pour cela que Luciana ne l´a pas gardé. Je dois dire que c´est le cheval le plus rentable de mon écurie avec 300 à  450 000 euros de gains par an. C´est un cheval très agréable à  monter, il fait briller son cavalier. Il a de très bons réflexes et il est devenu de plus en plus rapide dans les barrages. Il sera proposé à  la monte en 2013. »

Mais le Kaiser avait déjà  le regard tourné sur le Grand Prix Coupe du Monde : « Demain, je prendrais Zinedine, un étalon de 9 ans que j´ai depuis Juillet 2012 dans mes écuries. Je ne pense pas qu´il puisse déjà  gagner un GP comme celui de demain mais il a beaucoup de potentiel. »

A suivre demain le Grand Prix Coupe du Monde à  partir de 13h45.

Résultats complets de l'épreuve

Photo : Ludger Beerbaum et Chaman â€â€œ Claire Simler