Oz_de_Breve1Deuxième temps fort du week-end madrilène, la Coupe du Roi s'est déroulée à  Madrid dimanche en fin d'après-midi. Une épreuve en deux manches à  1,55m mixte o๠certains avaient décidé d'aligner les mêmes chevaux que dans le Grand Prix Global Tour alors que d'autres choisissaient de mettre en avant des montures moins expérimentées. Le chef de piste a proposé aux cavaliers un parcours très (trop ?) délicat avec notamment un triple spa-vertical-oxer juge de paix, la faute à  une distance trop courte entre les deux premiers et à  un oxer large pour sortir. Le dernier, un vertical sur bidets coûtera également cher à  de nombreux couples tout comme le double Madrid 2020 dos à  la porte qui fera des malheureux, dont Patrice Delaveau et Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle), piégés à  deux reprises. Au total 31 couples sortent de piste à  plus de huit points sur les 49 inscrits.

Le premier sans faute est à  mettre à  l'actif de la cavalière britannique Laura Renwick et de son inusable Oz de Breve (Dollar du Murier x Grand Veneur). Elle est imitée par seulement trois cavaliers, dont le local Sergio Alvarez Moya, vainqueur l'année dernière avec Zipper (Apple Juice x Concorde). Avec son jeune Quelmec du Gery (Pamphile x Jasper), Pénélope Leprévost signe un parcours convaincant mais se trouve malheureusement pénalisée d'un point de temps dépassé qui lui ouvre tout de même largement les portes de la deuxième manche. Comme la veille elle est la seule Française qualifiée pour la deuxième manche, Simon Delestre se fait piéger par une palanque avant d'ajouter une faute dans le double avec Valentino Velvet (Indoctro x Burggraaf), Kevin Staut fait quatre fautes dont trois dans la dernière ligne avec Quismy des Vaux (Dollar dela Pierre x Super de Bourriere) alors que Michel Robert et Nenuphar'Jac (Cumano x Pidayack) sont éliminés sur la rivière.

Treize couples sont invités à  repartir en deuxième manche dont un pénalisé de huit points en première manche, Tiffany Foster/Victor (Elmshorn x Grandeur). Elle n'a rien à  perdre et joue le chronomètre mais deux fautes vont s'ajouter à  son total. Pour préserver le suspens, ce deuxième parcours est nettement mois sélectif. Ali Al Rumaihi signe le premier parcours sans faute avec Ravenna (Ragazzo x Loredo) mais il est pénalisé d'un point de temps dépassé, tout comme Marc Mcauley (9ème)/Par Trois (Helios de la Cour II x Indoctro). Jane Richard Philips (8ème) signe un bon parcours sans faute avec Quister de Guldenboom (Kannan x Eyken des Fontenis) sans tout tenter. Alvaro de Miranda (5ème), en selle sur Show Show (Darco x Royal Feu), sait qu'il y a peu de parcours sans faute et il prend tous les risques. Il devance la cavalière suisse de huit secondes. Harrie Smolders (7ème) adopte la même stratégie mais Powerfee (Fedor x Erdball) a moins d'amplitude de galop que Show Show et il termine à  trois secondes de Doda. Marcus Ehning signe à  nouveau un magnifique parcours mais une faute sur l'entrée de double de Sabrina (Sandro Boy x Landadel) le fait plonger dans le classement.

Avec son point obtenu en première manche, Pénélope Leprévost (4ème) n'a d'autre choix qu'assurer, ce qu'elle fait de fort belle manière, s'offrant un très bon classement final. Premier des parcours vierges de pénalité, Scott Brash décide de prendre un bon rythme avec Hello Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve) tout en laissant une marge de manÅ“uvre à  ses poursuivants. Sergio Alvarez Moya (6ème), qui veut l'emporter devant son public, est stoppé dans son élan par une faute de Zipper sur l'entrée de double qui lui ôte tout espoir de victoire. Il se console en remportant le titre de meilleur cavalier du concours. Athina Onassis de Miranda (3ème), qui a réalisé un beau sans faute dans le galop en première manche préfère ne pas tenter le diable avec Babouche (Baloubet du Rouet x Aldato) et termine son parcours à  2 pts. Avant l'entrée en piste de Laura Renwick, les britanniques sont certains de s'imposer dans la deuxième épreuve majeure du week-end. La cavalière est rapide et sa soif de gagner est intacte. En selle sur Oz de Breve, elle choisit de prendre toutes les options et s'impose de plus de quatre secondes en se payant même le luxe de signer le meilleur temps de la deuxième manche !

Le concours se termine avec une nouvelle victoire des britanniques qui auront été en haut de l'affiche tout au long du week-end. La prochaine étape du Global Champions Tour se disputera dès la semaine prochaine à  Hambourg.

Résultats complets de l'épreuve et vidéos

Photo : Laura Renwick et Oz de Breve - Webstallions