Marcus_Cannes2013Les victoires de Marcus Ehning en Grand Prix se faisaient rares ces temps-ci. La dernière remonte même à  2012, à  la Coupe du monde de Londres (et la dernière en GCT remontant même à  2010 à  Rio !) Le styliste allemand a mis fin à  ces six mois de disette à  Cannes samedi soir en remportant avec son fidèle Plot Blue, le Grand Prix Longines Global Champions Tour devant le Britannique William Funnel (Billy Congo).

Le concours avait pourtant commencé avec une petite inquiétude pour le clan Ehning : ses chevaux s'étaient chamaillés dans le camion pendant le voyage qui les menaient à  Cannes et on craignait la blessure. Plus de peur que de mal, après une longue marche menée par sa groom, le hongre, âgé maintenant de 16 ans était bon pour le service. C'est d'ailleurs cet âge, assez avancé pour un cheval, qui a joué en leur faveur : « moi non plus, je ne suis pas un junior et notre expérience nous a servi ce soir. Au départ, je trouvais le parcours difficile, mais c'était beaucoup moins compliqué que je le pensais. Le cheval se sent bien à  Cannes et j'ai senti que ce barrage était pour nous. » Rien de plus simple ! L'Allemand bat l'Anglais de plus d'une seconde dans ce barrage à  cinq o๠il n'y avait plus de Français, les deux seuls candidats possibles, Kevin Staut (Estoy Aqui de Muze, 12 points) et Pénélope Leprévost (Nayana, 4 points) ayant échoué en seconde manche. Un piège dans lequel est également tombé le n°1 mondial Christian Ahlmann (Codex One) et la Grecque Athina Onassis, de plus en plus compétitive avec AD Camille Z.

Le mot de la fin, on le laissera à  l'Allemand Philipp Weishaupt (10ème) confiant en aparté à  l'Américaine Laura Kraut (9ème et leader du classement général du GCT) : « Pas besoin d'être dans un stade de dizaine de milliers de personnes pour ressentir une telle ambiance. Je ne sais pas pourquoi, mais il se passe quelque chose de particulier ici. » Ce qu'approuvait Laura. Tout est dit : Cannes est irremplaçable !

Résultats complets de l'épreuve

Communiqué et photo R B Presse