Skelton_rome2013

De gros évènements étaient au rendez-vous ce week-end. Plusieurs étalons se sont illustrés de fort belle manière. Retour sur les principaux résultats du week-end.

Evènement majeur de la saison, le CHIO d'Aix-la-Chapelle s'est déroulé toute la semaine dernière. Mecque des sports équestres, ce concours a réservé du grand sport. Les Pays-Bas se sont imposés dans la Coupe des Nations avec dans leurs rangs trois étalons : London (Nabab de Reve x Chin Chin), fils de la grande gagnante internationale Ta Belle Van Sombeke, auteur du seul double sans faute de l'épreuve, Tyson (Numero Uno x Voltaire), cousin de l'étalon Tadmus, et Emerald (Diamant de Semilly x Carthago), qui disputait là  sa première Coupe des Nations de Division 1. Brillant lors des Championnats du Monde des Jeunes chevaux à  Lanaken il y a quelques années, il confirme son talent alors que sa production commence à  pointer le bout de son nez, à  l'image d'I'm Special de Muze, vainqueur de l'approbation du BWP et propriété du célèbre étalonnier Henk Nijhof.

La 2ème place revient à  la Belgique, bien aidée par les très bons parcours de Bufero Van Het Panishof (Parco x Polidiktus Van de Helle) (0+1). Elle devance l'Allemagne, dont le meilleur résultat est à  mettre à  l'actif de Codex One (Contendro I x Gluckspilz).

Le Grand Prix a vu une nouvelle victoire de Big Star (Quick Star x Nimmerdor). Intouchable en ce moment, sa participation à  l'épreuve était pourtant incertaine en début de semaine à  cause d'un problème de ferrure. Orient Express, deuxième fils de Quick Star (mère par Le Tot de Semilly) sur le podium (3ème) et sacré meilleur cheval du concours, tient une belle revanche sur l'édition 2012 oà¹, blessé durant la compétition, il n'avait pu prendre part ni à  la Coupe des Nations ni au Grand Prix. Ces deux étalons font assurément partie des grands favoris pour une médaille en individuel lors des prochains Championnats d'Europe. Dernier étalon du Top 8, Codex One prend la 8ème place de l'épreuve.

Changement de décor pour Monte Carlo et son étroite piste en sable qui accueillait une nouvelle étape du Global Champions Tour. Déjà  2ème du Grand Prix de Cannes, Billy Congo (Vechta x Animo) réédite cette performance à  Monaco avec William Funnell. Il devance Guccio ex Vleut (Quick Star x Cantus), petit-fils de la grande gagnante internationale Jikke, CSIW sous la selle d'Eric Van der Vleuten.

A Calgary, Tic Tac du Seigneur (Clinton x Darco), ancien Champion de Belgique avec Jérôme Guéry, remporte le Grand Prix Coupe du Monde en compagnie de Leslie Howard. Sa mère Panama du Seigneur et sa grand-mère Mic Mac du Dieu Demon ont été de bonnes gagnantes internationales, alors que son oncle Rexar du Houssoit est un étalon performer en CSI.

Enfin, dans le Grand Prix du Grand National de Fontainebleau, Nectar des Roches (Cumano x Count Ivor ps) s'est imposé grâce au double sans faute le plus rapide. Cet étalon est le frère utérin de Frimousset, très bon gagnant international sous la selle de Rutherford Latham. Popof du Luc (Elan de la Cour x Double Espoir), issu d'une belle lignée maternelle vendéenne, est 4ème. Le prometteur Rubis de Preuilly (Diamant de Semilly x Lord) prend la 7ème place devant le vétéran Jasmin du Perron (Palestro II x Paladin des Ifs), toujours aussi performant à  quinze ans.

Photo : Big Star, vainqueur du Grand Prix CSIO d'Aix-la-Chapelle - Webstallions