Big_S_GP_EuropeLa WBFSH vient de livrer le classement provisoire des meilleurs chevaux du monde au 30 juin. Sans surprise, la tête revient à  Big Star (Quick Star x Nimmerdor), tout récent vainqueur du Grand Prix CSIO d'Aix-la-Chapelle et intouchable depuis le début de la saison, qui totalise 1283 points. Le couple qu'il forme avec Nick Skelton est l'un des grands favoris pour le titre de Champion d'Europe fin août. Il devance de près de 150 points Silvana (Corland x Widor), elle aussi très régulière avec Kevin Staut, que ce soit en indoor o๠elle a pris la 3ème place de la finale de la Coupe du Monde à  Göteborg, ou en extérieur avec un double sans faute dans la Coupe des Nations de Rome et une 3ème place dans le Grand Prix CSIO de Rotterdam. Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You), vainqueur du Grand Prix CSI5* au saut Hermès, complète le podium.

Tamino (Numero Uno x Farmer), l'un des artisans de la victoire des Pays-Bas lors de la Coupe des Nations d'Aix-la-Chapelle, reste au pied du podium. Il devance le premier cheval Selle Français, Myrtille Paulois (Dollar du Murier x Grand Veneur), brillante depuis le début de l'année sous la selle de Roger-Yves Bost.

La 6ème place est pour l'étalon de Gerco Schröder London (Nabab de Reve x Chin Chin), vainqueur du Grand Prix CSI5* de Doha et double sans faute lors de la Coupe des Nations d'Aix-la-Chapelle. Cylana (Skippy II x Darco), qui réalise la plus belle progression du classement en gagnant dix places par rapport au mois dernier, se classe 7ème. Lennox, auteur d'un début de saison tonitruant avec des victoires dans le GP CSI5* de Bâle et le GP Coupe du Monde de Zurich, est 8ème juste devant Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle), vainqueur du GP CSI5* d'Hong Kong

Enfin, la 10ème place revient à  Cornet d'Amour (Cornet Obolensky x Damiani), Champion d'Allemagne en titre et 4ème du Grand Prix CSIO d'Aix-la-Chapelle avec Daniel Deusser.

Classement individuel WBFSH

Le KWPN, stud-book de naissance des quatre meilleurs chevaux du classement, est largement en tête au classement des studbooks avec plus de 1000 points d'avance sur le Stud Book Selle Français. Le Holstein, au pied du podium le mois dernier, monte cette fois sur la troisième marche à  cinquante petits points du SF.

Classement WBFSH par stud book

Photo : Big Star et Nick Skelton - Webstallions