Après deux épreuves qualificatives jeudi soir et vendredi après-midi, les treize meilleurs cavaliers se sont retrouvés pour disputer le Master, une épreuve phare du concours de Stuttgart. Neuf sont parvenus à se qualifier pour le barrage dont les cinq cavaliers allemands engagés. Premier à s’élancer, Alvaro de Miranda (5ème) met la pression sur ses poursuivants avec un très beau parcours en compagnie d’Uutje (Monaco x Calypso)  en 40’72. Mais ce n’est pas suffisant et Ludger Beerbaum parvient à faire descendre le chronomètre de quinze centièmes avec Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You). C’est exactement dans le même chronomètre qu’arrive son compatriote Max Kühner (3ème ex aequo), en selle sur Cornetta (Cornet Obolensky x Anmarsch). Très en forme en ce moment, Scott Brash est plus rapide de près de deux secondes avec Ursula XII (Ahorn x Papageno). Vainqueur de l’Equita’Master de Lyon avec cette même Evita Van de Veldbalie (Wandor Van de Mispelaere x Clinton) il y a deux semaines, Daniel Deusser, après avoir pris d’énormes risques, boucle son barrage en 37’69, soit une seconde de moins que le cavalier britannique. Dernier à s’élancer, Rolf-Göran Bengtsson préfère ne pas tenter le diable et assure avec Unita (Corrado I x Caretino) un parcours sans faute qui lui vaut la 6ème place de l’épreuve.

Daniel Deusser remporte une belle voiture et son deuxième Master en deux semaines : « Ce matin je regardais la liste des cavaliers ayant remporté cette épreuve et je me suis dit que ce serait bien d’en être, expliquait Deusser. Pour gagner aujourd’hui, il fallait tout donner. Entre le 1 et le 2 du barrage, j’ai choisi d’enlever une foulée. Puis je suis arrivé grand sur le double et ensuite j’ai pris un virage très serré sur le dernier. En arrivant dessus, j’ai vu que la distance allait être très longue mais je me suis dit que ma jument pouvait le faire. Je considère Evita comme mon deuxième cheval de tête. Elle n’a que neuf ans mais a déjà de très bons résultats. Récemment, elle a gagné à Lyon et faisait partie de l’équipe vainqueur de la Coupe des Nations à Calgary. C’est une jument très intelligente avec une grande foulée. Je pense qu’elle a tout pour faire un cheval de championnat, il faut juste qu’elle continue de prendre de la maturité. »

De son côté, Scott Brash accroche de nouveau un excellent résultat qui le rapproche un peu plus de la première place mondiale qu’il semble en mesure de ravir dans les semaines à venir à son compatriote Ben Maher. Il fera en tout cas partie des favoris dans le Grand Prix Coupe du Monde qui se disputera dimanche. Meilleure tricolore de l’épreuve, Pénélope Leprévost se classe 8ème en compagnie de Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z).

Demain, une nouvelle grosse épreuve est proposée, le prix Geze, disputé en deux manches avec un winning round à partir de 18h45.

Résultats complets du Master

Retrouvez ci-dessous le barrage du podium.

Vainqueur : Daniel Deusser/Evita Van de Veldbalie

2ème : Scott Brash/Ursula XII

3ème ex aequo : Ludger Beerbaum/Chaman

3ème ex aequo : Max Kühner/Cornetta

Photo : Daniel Deusser et Evita Van de Veldbalie – Claire Simler