Après une grosse épreuve qui avait donné lieu à de nombreux parcours sans faute la veille, Uliano Vezzani a décidé d’augmenter les difficultés en vue de la finale du Global Champions Tour qui se disputera demain. Pas de triple au programme mais trois doubles dont deux en suivant ainsi qu’un double de verticaux très délicat placé en avant-dernier qui auront causé bien des dégâts. Le chronomètre serré a aussi fermé la porte du barrage à Maikel Van der Vleuten et la jument de huit ans Arera C (Indoctro x Voltaire), Marlon Modolo Zanotelli/Clouwni (Colman x La Zarras) et au cavalier qatari Faleh Suwead Al Ajami, en selle sur le qualiteux Come Soon (Come On x Landfriese II), qu’il ne monte que depuis quelques mois. Seuls sept couples ont finalement réussi à se qualifier dans cette épreuve surdotée (147 500 € dont 33% au vainqueur). Parmi eux aucun Français, la meilleure performance tricolore revenant à Roger-Yves Bost et Cosma (Couleur Rubin x Peter Pan) qui, malgré une faute sur l’entrée du premier double, réalisent le parcours à 4 points le plus rapide de l’épreuve et s’adjugent la 11ème place.

Michael Whitaker ouvre le barrage de fort belle manière en serrant ses courbes avec Elie Van de Kolmen (President x Darco). 2ème la veille et favori du barrage, Harrie Smolders abaisse le chronomètre de plus de trois secondes en compagnie de Regina Z (Rex Z x Savoy Hanover) après n’avoir pas repris sur le dernier. Pius Schwizer, en selle sur l’ancienne monture de Trevor Coyle Clever Lady (Cassini I x Limbus) prend des risques mais sa jument est moins rapide au sol et il échoue à une seconde. De son côté, Ludger Beerbaum tourne court mais il préfère ne pas mettre Chiara (Contender x Coronado) dans le rouge en vue du Grand Prix de demain et termine à deux secondes de Smolders. Edwina Tops-Alexander était bien partie avec Erenice Horta (Diamant de Semilly x Parco) mais elle perd le contrôle sur l’avant dernier, n’arrive pas à tourner et doit faire une volte qui la met hors du coup. Déjà vainqueur d’une épreuve la veille, Juan Carlos Garcia profite de la grande amplitude de Bonzai van de Warande (Nonstop x Feinschnitt I VD Richter) mais un moins bon virage que le cavalier hollandais lui coûte la première place.

Daniel Deusser, dernier à s’élancer en compagnie du prometteur huit ans Fyloe vh Claeyssenhof (Burggraaf x Heartbreaker), part pour prendre des risques mais une faute dès le deuxième obstacle signe la victoire de Smolders.

Demain, quarante et un couples se présenteront au départ  du Grand Prix pour tenter d’ajouter leur nom au palmarès. L’épreuve sera diffusée sur le site du Global Champions Tour à partir de 18 heures.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Harrie Smolders et Regina Z - Webstallions