Double enjeu pour le dernier Grand Prix du Global Champions Tour de la saison : la victoire dans le Grand Prix doté 450 000 € mais aussi la victoire dans le circuit du Global Champions Tour.

En première manche, parmi les dix-huit couples qualifiés, onze réalisent un parcours sans faute et sept sortent à quatre points dont les cavaliers tricolores Kevin Staut et Patrice Delaveau, associés respectivement à Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir Van’t Schuttershof) et Carinjo (Cascavelle x Landgraf I). Cette première manche élimine déjà trois prétendants au titre de vainqueur du circuit : Laura Kraut en tête du circuit avant cette étape, commet une faute avec Cedric (Chambertin x Carolus I) alors qu’Edwina Tops-Alexander et Luciana Diniz laissent quatre barres à terre.

Kevin et Patrice sont à nouveau fautifs à une reprise en deuxième manche. On croit au parcours sans faute avec Christian Ahlmann et Aragon Z (Askari x Kolibri) mais 15 centièmes de temps dépassé l’écartent du barrage et il faut attendre le 11ème partant, Ludger Beerbaum, associé à Chiara (Contender x Coronado),  pour voir le premier parcours sans faute. Il est imité par son compatriote Marcus Ehning et Plot Blue (Mr Blue x Pilot) et l’homme en forme du moment Scott Brash, en selle sur Hello Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve). Sensation du premier tour, le jeune Constant Van Paesschen signe à nouveau un très beau parcours en compagnie de Toscan de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte Hermelle) mais 23 centièmes lui coûtent une place au barrage. A 19 ans et pour son tout premier Grand Prix CSI5*, il a marqué les esprits et fait très certainement partie des grands espoirs à suivre.

4ème la veille, Ludger Beerbaum veut cette fois la victoire. Il serre ses virages et réalise un nouveau sans faute qui le place en tête. On imagine déjà un barrage tiré au cordeau pour Marcus Ehning mais une faute dès le premier obstacle lui fait ralentir la cadence. Reste alors un seul cavalier, mais pas des moindres, Scott Brash, en compagnie d’Hello Sanctos qui lui a déjà donné la victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde d’Oslo. Plus rapide au sol que Chiara, Sanctos permet à Scott Brash de l’emporter avec un peu plus de six dixièmes d’avance et lui offre un superbe cadeau d’anniversaire pour ses vingt-huit ans.

Scott Brash, pourtant 8ème du classement général avant cette étape, remporte brillamment le circuit du Global Champions Tour et les 300 000 euros à la clé après une fin de saison exceptionnelle qui pourrait bien lui valoir la place de numéro un mondial dès le mois prochain : « Quand je me suis levé ce matin, je ne pensais pas que ce serait possible de remporter le circuit parce que je n’étais que 8ème au classement général et je ne pensais pas que, même avec un bon résultat, ce serait suffisant pour gagner, déclarait Scott Brash, Je me suis surtout concentré sur mon Grand Prix et, même quand on m’a annoncé que j’avais remporté le circuit, j’ai pensé à mon barrage. J’étais face à deux de mes idoles et je voulais gagner. Sanctos a été encore une fois exceptionnel aujourd’hui, c’est vraiment le cheval d’une vie. »

Il devance Christian Ahlmann, dont le point de temps dépassé coûte cher à l’arrivée : « J’étais vraiment déçu à l’issue de la 2ème manche car je savais que je ne pouvais plus gagner le circuit, expliquait Ahlmann. En revanche, je suis content d’Aragon qui a bien sauté et d’ailleurs je remercie Judy de me l’avoir confié parce que je ne pouvais pas emmener mes deux étalons à Doha. En y réfléchissant, une deuxième place c’est déjà bien. »

Laura Kraut, en tête tout au long du circuit, a cédé dans la dernière ligne droite et doit se contenter de la 3ème place du circuit : « J’étais nerveuse avant l’épreuve et j’ai été très déçue car mon cheval sautait très bien et que nous avons fait une faute vraiment malheureuse. C’était son premier concours depuis l’incident de Lausanne et je suis très contente de la manière dont il a sauté. », racontait-elle.

Le circuit du Global Champions Tour s’achève mais il sera de retour l’année prochaine avec de nouvelles étapes au programme. Les meilleurs cavaliers du monde ont quant à eux rendez-vous à Stockholm la semaine prochaine pour la finale du Top Ten.

Résultats complets de l’épreuve

Résultats complets du circuit

Photo : Scott Brash et Hello Sanctos - Webstallions