La grande forme des couples français n’a pas faibli dans le Grand Prix Coupe du Monde. Après la victoire de Kevin Staut/Silvana dans la grosse épreuve du vendredi, celle de Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa dans celle du samedi, Patrice Delaveau inscrit son nom au palmarès du Grand Prix en compagnie de Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle) et décroche du même coup son billet pour la finale de Lyon.

Onze des quarante couples au départ ont réussi à franchir sans encombre le parcours initial tracé par Frank Rothenberger. Parmi eux, trois Français en recherche de points en vue de la qualification pour la finale de la Coupe du Monde : Patrice Delaveau, Kevin Staut et Roger-Yves Bost.

Le barrage s’ouvre avec un nouveau sans faute de Lars Nieberg et Leonie W (Larenco x Grandeur). L’Allemand sollicite beaucoup sa jument mais son chronomètre semble battable. Bonne surprise du jour, son compatriote Markus Renzel est lui aussi sans faute avec Cassydy (Corrado I x Alcatraz) mais il est légèrement plus lent et doit se contenter de la 2ème place au provisoire. Après les parcours fautifs de Billy Twomey, pourtant très rapide avec Tinka’s Serenade (Tinka’s Boy x African Drum), Carsten-Otto Nagel/Holiday By Solitour (Contendro I x Cascavelle) et Daniel Neilson/Coco Bongo (Caretino x Calido), Roger-Yves Bost entre en piste avec Myrtille Paulois (Dollar du Murier x Grand Veneur). Le couple champion d’Europe, moins en réussite ces derniers mois, est de retour au premier plan. Il prend des risques, mais perd du temps sur l’avant-dernier, laissant un espoir à ses poursuivants de le devancer. Patrice Delaveau, qui a besoin d’un excellent classement pour assurer sa place en finale, part comme un boulet de canon avec Lacrimoso. Après avoir pris un peu de retard sur la première partie du parcours, il gagne un temps précieux sur l’avant-dernier obstacle et devance Bosty d’un peu plus de six dixièmes. Il ne reste plus que deux couples. Son compatriote et coéquipier Kevin Staut, vainqueur vendredi de la qualificative pour le Grand Prix est encore une fois très rapide mais il commet une faute sur l’avant-dernier avec Silvana (Corland x Widor) synonyme de 6ème place finale, alors que la dernière cavalière à s’élancer, Katharina Offel, assure le sans faute avec Lacontino (Landgold x Continue) et prend la 5ème place de l’épreuve.

Patrice Delaveau signe sa deuxième victoire sur le circuit Coupe du Monde après l’avoir emporté à Helsinki avec Orient Express : « J'ai déjà gagné 7 montres Longines depuis l'année dernière, et d’ailleurs j'en porte une au poignet actuellement. Je pense que c'est un sponsor qui me convient, plaisantait-il, J’ai plusieurs chevaux allemands, dont Lacrimoso, mais aussi des chevaux français et je pense que ces dernières années les Français ont appris à monter et dresser les chevaux allemands. »

Roger-Yves Bost signe son retour au meilleur niveau : « Depuis les Championnats d’Europe, j'ai monté Myrtille en Coupe du Monde à Stuttgart où j'ai fini 9ème. Je suis content de ma 2ème place. », expliquait-il.

Le meilleur cavalier allemand du jour est Lars Nieberg, 3ème : « Le parcours n'était pas très difficile, même si certains cavaliers ont quand même eu des difficultés et abandonné.  J’aurais voulu éviter encore un hymne français mais je n'y suis pas parvenu. », déclarait-il.

Si Patrice Delaveau, avec 43 points, a assuré sa qualification, Kevin Staut est quasiment sûr d’aller à Lyon avec 38 points au compteur. Roger-Yves Bost et Simon Delestre, ex aequo avec 28 points, et Pénélope Leprévost qui compte 18 points, devront encore patienter pour savoir s’ils pourront se présenter devant leur public mi-avril. La prochaine étape, qui se disputera à Zürich la semaine prochaine, pourrait leur permettre de décrocher le Graal.

Résultats complets de l’épreuve

Classement provisoire de la Coupe du Monde

Vidéo du barrage de Patrice Delaveau et Lacrimoso :

Photo : Patrice Delaveau et Lacrimoso – Claire Simler