De retour au plus haut niveau après une saison marquée par deux opérations du dos, Steve Guerdat a ajouté une nouvelle victoire de prestige à son palmarès déjà très fourni en s’imposant cet après-midi dans la Coupe de Genève avec Iashin Sitte. Martin Fuchs et Piergiorgio Bucci ont complété le podium, respectivement en compagnie de Conner Jei et Cortez Van’t Klein Asdonk Z.

La Coupe de Genève (1,60m), traditionnelle épreuve des combinaisons qui se dispute chaque année à Palexpo, n’est désormais plus qualificative pour le Grand Prix dominical, mais reste néanmoins une épreuve que les meilleurs cavaliers du monde rêvent d’inscrire à leur palmarès. A l’issue du parcours initial où les fautes sont principalement arrivées dans le quadruple et le double final, neuf paires se sont qualifiées pour le barrage. Rattrapé pour le Grand Prix, Daniel Deusser a décidé de ne pas reprendre le départ avec Otello de Guldenboom (Tobago Z x Caretino).

Au barrage, fait assez rare pour être signalé, tous les couples ont à nouveau signé un parcours sans-faute. Au jeu du chronomètre, le chouchou du public Steve Guerdat a mis tout le monde d’accord en signant un exceptionnel tracé en compagnie de Iashin Sitte (Bamako de Muze x Tinka’s Boy), qui s’était déjà illustré jeudi dans la première épreuve qualificative pour le Grand Prix avec un splendide sans-faute : « J’étais barragiste dans les deux grosses épreuves jeudi et hier, mais au barrage je sentais que je n’étais pas encore dans le coup avec les chevaux et à ce niveau-là ça ne pardonne pas. J’avais envie de faire mieux aujourd’hui. Le premier tour s’est très bien passé. J’avais un petit peu d’appréhension de voir comment Iashin allait réagir pour le barrage mais dès le numéro trois il a tourné comme j’en avais envie. Le cheval a été extraordinaire, je suis extrêmement fier qu’il ait une belle victoire ici à Genève. Le barrage de Martin m’a aidé. Je trouvais déjà Scott Brash très rapide et Martin a tout risqué. Après avoir vu son barrage je me suis dit qu’il fallait tenter et que c’était tout ou rien. J’aurais pu un peu hésiter après mes barrages moyens d’hier et de jeudi soir mais j’ai voulu tout donner sans trop réfléchir et cela a fonctionné aujourd’hui, je suis vraiment content. », confiait le vainqueur. Son compatriote Martin Fuchs, qui a pu compter sur la grande action de Conner Jei (Connor x Cosimo) pour gagner beaucoup de temps dans la dernière ligne, s’est emparé de la 2ème place. Il a devancé l’Italien Piergiorgio Bucci, associé pour l’occasion à Cortez Van’t Klein Asdonk Z (Cornet Obolensky x Andiamo Z). Les quatre cavaliers suivants ont achevé leur barrage dans la même seconde : Hans-Dieter Dreher, 4ème avec Elysium (Zirocco Blue x Coronado), Tom Wachman, 5ème avec Do It Easy (Vigo Cece x Laeken), Sophie Hinners, meilleure cavalière de l’épreuve et 6ème associée à Combella (Cornet du Lys x Indoctro) et Scott Brash, ouvreur du barrage, qui a pris la 7ème place en compagnie de Jefferson (Cooper Van de Heffinck x Irco Mena). Raisonnable en compagnie de sa monture de tête Primavera (Calvaro x Paroli), Stephan de Freitas Barcha s’est classé 8ème.

Meilleur Tricolore de l’épreuve, Marc Dilasser s’est classé 10ème avec Make My Day Z (Mylord Carthago x Ukato) après le parcours le plus rapide à quatre points à l’initial. Simon Delestre a quant à lui pris la 11èmeplace avec Gatsby du Tillard (President x Diamant de Semilly). 

Résultats complets de la Coupe du Genève

Plus tard dans la soirée, trente-trois couples ont pris le départ du prix UBS Challenge (1,55m), dernière épreuve majeure avant le Grand Prix dominical. Seules six paires sont sorties de piste avec un sans-faute dans le temps. Parti en tout début d’épreuve, Max Kühner s’est imposé en compagnie de Greece 5 (Mylord Carthago x Quinar Z). Il a devancé un quatuor de cavaliers suisses : Edouard Schmitz, parti juste avant Max Kühner, s’est classé 2ème pour vingt-huit centièmes de trop avec Quno (Quo Vados x Cash And Carry). Il a lui-même devancé également de vingt-huit centièmes le vétéran Pius Schwizer, toujours aussi compétitif, qui avait sellé Starlight (Zirocco Blue VDL x Casaretto) pour l’occasion. La jeune promesse de l’équitation suisse Gaëtan Joliat, a achevé l’épreuve au pied du podium aux rênes de l’excellent Chelsea Z (Chellano Alpha Z x Cicero Z Van Paemel), devant le cavalier de Steve Guerdat Guillaume Gillioz, associé ce soir à Remix(Quidam de Revel x Come On). Premier à s’élancer dans l’épreuve, Michael Jung a aussi signé le premier sans-faute, synonyme d’une 6ème place finale avec Fischerheros Z (Hotspot x Odermus).

 

Résultats complets du prix UBS Challenge

Photo : Steve Guerdat et Iashin Sitte, vainqueurs de la Coupe de Genève – Crédit photo : Claire Simler

Rien n’arrête Scott Brash cette saison ! Auteur de deux manches de haut vol, le Britannique a remporté avec Chadora Lady le mythique Top Ten, qu’il avait déjà gagné en 2014 avec Sanctos. Le numéro un mondial Kent Farrington s’est incliné d’un cheveu avec Toulayna. Fautif en première manche, Richard Vogel est monté sur la troisième marche du podium en compagnie de Cloudio.

Attendu chaque année par les meilleurs cavaliers de la planète, le Top Ten a une nouvelle fois offert un spectacle exceptionnel au public de Palexpo. A l’issue de la première manche, tout restait très ouvert avec quatre couples sans-faute, un avec un point et les autres à une faute. Les dix cavaliers avaient donc chacun encore la possibilité d’accrocher un podium. 

Ouvreur de cette deuxième manche à cause d’une faute en première manche, le couple vainqueur du Grand Prix 2024 Harrie Smolders (5ème)/Monaco (Cassini II x Contender), sans prendre tous les risques, a réalisé un parcours fluide et rapide et mis la pression à ses adversaires. Juste derrière lui, Ben Maher a tenté le tout pour le tout mais il a dû faire face à une dérobade de sa monture Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy x L’Arc de Triomphe) qui l’a fait chuter. 

Comme à son habitude, Richard Vogel a pris des risques pour remonter au classement. En selle sur Cloudio (Casall x Cassini I), il est parvenu à abaisser le chronomètre du Néerlandais de plus de quatre secondes. Julien Epaillard (8ème), qui l’avait battu à Stuttgart dans le Master il y a quelques semaines, a cette fois dû s’incliner. Son chronomètre avec Donatello d’Auge (Jarnac x Hello Pierville) était meilleur, mais le couple a été fautif sur l’avant-dernier, l’ancien numéro 10. Même punition pour Daniel Coyle (7ème), en selle sur Incredible (Clinton x Heartbreaker), qui disputait son premier Top Ten. L’Irlandais a réussi l’exploit d’être encore plus rapide que Julien mais a buté sur le 10 comme en première manche.

De son côté, Christian Kukuk (6ème), pénalisé par le temps pour sept centièmes de trop en première manche, était associé à Just Be Gentle (Tyson x Ticallux Verte). Parti pour assurer le sans-faute, il s’est fait piéger sur le vertical numéro sept.

Fabuleux en première manche où il a signé un magnifique sans-faute en s’élançant en ouvreur, Steve Guerdat (9ème) a cette fois commis deux fautes avec son fidèle Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet), à qui il semblait manquer un ou deux concours pour être à son pic de forme. Logique quand on sait que le Suisse a été opéré deux fois du dos cette saison et n’a quasiment pas concouru ces trois derniers mois. Il faut néanmoins saluer l’exploit réalisé par le cavalier qui est parvenu à revenir extrêmement vite au plus haut niveau.

Venu à Genève sans son étalon Ermitage Kalone, Gilles Thomas (4ème), qui participait pour la première fois à cette épreuve de prestige, avait engagé l’ultra performante Qalista DN (Emerald Van’t Ruytershof x Landetto) pour sa première participation au Top Ten. Très rapide, il a lui aussi buté sur ce satané vertical 10.

Scott Brash s’est ensuite élancé avec la bouillonnante Chadora Lady (Chacco Blue x Nintender). Malgré une incompréhension en début de parcours qui aurait pu leur coûter cher, le couple s’est ensuite joué de toutes les difficultés et est resté sans-faute dans un bon chronomètre de 45’63.

Kent Farrington avait toutes les cartes en main pour s’offrir une nouvelle victoire avec la véloce Toulayna (Toulon x Parco). Habitué a réalisé des barrages incroyablement rapide, l’Américain a finalement trop assuré et a achevé son parcours en 45’79, soit seize centièmes de trop pour espérer d’imposer, ce qui a bien évidemment fait le bonheur de Scott Brash, don c’était la deuxième victoire dans cette épreuve en six participations : « Cette épreuve est unique, nous voulons tous y participer et le gagner. Les dix cavaliers qui ont la chance d’y participer sont ravis de monter cette épreuve. Je pense que si on la sautait dix fois on aurait dix résultats différents. Honnêtement ma deuxième manche n’était pas parfaite. Chadora Lady est une jument très rapide et qui cherche les obstacles. Quand je suis allé pour sauter le quatrième obstacle, elle a cru que je voulais aller sur le double ce que j’aurais dû anticiper. Il y a eu un petit cafouillage mais elle a réussi à sauter le vertical sans-faute. La ligne d’après était difficile à cause de notre désorganisation mais elle est tellement rapide naturellement qu’elle a bien fait. Je pensais que Kent allait me battre mais j’ai été très content de sa stratégie ! 

Je l’ai dit plusieurs fois cette semaine, je suis dans une position incroyablement chanceuse de disposer de trois chevaux incroyables ici. Ce sont mes trois meilleurs chevaux et ils ont chacun remporté deux Grands Prix CSI5* cette année. A ce stade je ne sais pas qui je vais monter dimanche, c’est une décision difficile. Le plan a toujours été de monter Folie qui est très en forme et se sent très bien mais elle a moins d’expérience que Jefferson que je connais très bien et qui est dans une forme incroyable. Il y a une grande chance que je regrette mon choix dimanche. », confiait le vainqueur.

Kent Farrington, titré en 2015 avec Voyeur et en 2019 en compagnie d’Austria 2 était de son côté extrêmement déçu d’être passé si près de son troisième succès dans le Top Ten : « Ma stratégie a été très mauvaise. J’ai regardé le parcours de Scott et ma stratégie était de faire un parcours fluide. Même si sa jument est très rapide, je pensais le battre sur la vitesse naturelle de ma jument. Il y avait beaucoup de fautes sur l’avant-dernier que j’ai choisi de soigner. Cela m’a fait perdre un peu de temps et j’ai atterri un peu à l’extérieur ce qui m’a obligé à faire dix foulées sur le dernier alors qu’il aurait fallu que j’en fasse neuf. J’ai manqué la victoire de peu à cause de cela. », expliquait-il.

A l’inverse, Richard Vogel, troisième cavalier ambassadeur Rolex présent sur le podium et ancien cavalier de la Young Riders Academy était ravi de la belle performance de sa monture : « Je suis plus que fier de la manière dont a sauté Cloudio ce soir. C’est sa première fois à Genève mais il semble apprécier les grands événements. Il a très bien sauté à Aix-la-Chapelle et à Calgary et de nouveau ici, il semble vraiment aimer les concours Rolex. J’étais un peu déçu après la première manche. Je pensais que les trois foulées seraient un peu courtes pour moi et il m’a presque trop bien écouté. Les trois foulées sont devenues longues et il n’a pas pu franchir le vertical sans-faute. Je suis content d’avoir pu me rattraper en deuxième manche. », racontait-il.

Lors de sa victoire dans le Top Ten en 2014 avec Sanctos, Scott Brash avait remporté le Grand Prix deux jours plus tard. Souhaitons-lui que l’histoire se répète afin qu’il poursuivre son exceptionnelle saison 2025. 

Résultats complets du Top Ten

Photo : Scott Brash et Chadora Lady, vainqueurs du Top Ten – Crédit photo : Claire Simler

 

CSI5* de Genève (Sui) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI5* de Thermal (Usa) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI4*-W de Riyad (Ksa) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI4* d’Abu Dhabi (Uae) : Résultats en ligne

CSI3*-W de Chengdu (Chn) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI3* d’Oliva (Esp) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI3* de Paris : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* de Koweit (Kuw) : Résultats en ligne

CSI2* de Kronenberg (Ned) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* de Lier (Bel) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* de Riesenbeck (Ger) : Résultats en ligneLive Streaming

Expertise d’étalons du Holstein, Neumünster (Ger) : Liste des mâles inscritsLive Streaming

Expertise d’étalons Selle Français de 2 et 3 ans, Saint-Lô : Liste des mâles inscritsLive Streaming

CSI5*-W de La Corogne (Esp) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI5* de Thermal (Usa) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI4* de Salzbourg (Aut) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI3*-W de Poznan (Pol) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI3* d’Ocala (Usa) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI3* d’Oliva (Esp) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI3* de Queretaro (Mex) : Résultats en ligne Live Streaming

CSI2* de Butheeb (Uae) : Site Internet du concours

CSI2* de Cheng Du – Hao Wei (Chn) : Site Internet du concours

CSI2* de Kronenberg (Ned) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* de Lier (Bel) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* d’Ornago (Ita) : Résultats en ligneLive Streaming

Expertise d’étalons du Mecklenbourg, Redefin (Ger) : Liste des mâles engagés – Live Streaming

CSI4* de Stockholm (Swe) : Résultats en ligne - Live Streaming

CSI4* de Wellington (Usa) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI3* de Riyad (Ksa) : Résultats en ligne

CSI2* d’Abu Dhabi (Uae) : Résultats en ligne

CSI2* d’Oliva (Esp) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* d’Opglabbeek (Bel) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* d’Ornago (Ita) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* de Poznan (Pol) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* de Queretaro (Mex) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* de Riesenbeck (Ger) : Résultats en ligneLive Streaming

Grand National du Mans : Résultats en ligneLive Streaming

Expertise d’étalons du Hanovre, Verden (Ger) : Catalogue des mâles inscritsLive Streaming

 

CSI5*-W d’Arcadia (Usa) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI5* de Prague (Cze) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI4* de Rouen : Résultats en ligneLive Streaming

CSI3* de Fujairah (Uae) : Résultats en ligne

CSI3* de Riyad (Ksa) : Résultats en ligne

CSI2* de Gorla Minore (Ita) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2* d’Opglabbeek (Bel) : Résultats en ligneLive Streaming

CSI2*-W de Rio de Janeiro (Bra) : Résultats en ligne